Ayé je l'ai.
Les 45 premières minutes sont catastrophiques: déjà les décors sont sombres et moches, et ensuite le jeu nous jette dans des situations pas possibles alors qu'on a même pas eu le temps de s'habituer au gameplay et de bien tester les commandes.
La fameuse poursuite avec le troll qu'on a vu dans les vidéos se révèle ultra fastidieuse et frustrante. L'infiltration/fuite dans la forêt façon MGS du pauvre est nulle aussi, les ennemis nous tombent dessus, on comprend pas grand chose, bref c'est chiant. Un des plus mauvais et rebutant début de RPG que j'ai vu.
Heureusement, une fois que le jour se lève et qu'on arrête de fuir, les décors deviennent jolis et lumineux, on peut enfin explorer un peu, les combats se révèlent funs et complets (du bon tri-Ace), y'a plein de possibilités au niveau du gameplay dont un item création, la progression est agréable et fait appel aux aptitudes de chacun des membres du groupe dans les donjons. Quelques situations originales viennent agrémenter la progression. Les gens de tri-Ace sont toujours aussi radins en points de sauvegarde et je pense que le jeu réservera quelques passages bien galères ...
Les musiques sont du Saku nullos et pompeux lors des combats et passages d'action, mais plus douces, calmes et ambiantes dans les différents lieux, et épiques pas trop mal dans les immenses plaines qui relient les villes, même si c'est pas du top Sakuraba comme sur SO3 ça rend bien de se balader la dedans avec ce genre de zik.
Les cut-scenes font parfois tièp (ils ont encore et toujours des progrès à faire de ce côté là ...) par contre l'intro en CG déchire tout, comme d'hab avec tri-Ace. L'histoire et les persos ont l'air classiques/clichés mais sympathiques, l'univers a quelques originalités bienvenues, et ça se laisse suivre.
Bref après ce début qui fait très peur je le sens bien dans le genre grande aventure sympa. Le premier village ou les deux premiers donjons font vachement penser à du SO3 dans le level-design en tout cas.