Sur ce coup, un peu ridicule ^^
Ben tu semblais généraliser, donc... (je te retourne le compliment ^^)
Ce que je voulais dire, c'est surtout que, certes la discipline est récente, mais les autres perchistes ne progressent pas vraiment, le WR est juste la courbe de progression "officielle" d'Isinbayeva.
C'est vrai que pour le 100m c'est plus impressionnant, mais les gars qui disent que la limite humaine est à (par exemple, c'est un chiffre que j'ai entendu) 9'69 n'ont rien compris. Tout d'abord parce que les pistes ne cessent d'être plus rapides (au centième près, ca joue). Idem pour les piscines, mais si j'ai du mal à imaginer comment, c'est parait-il très net. Il y a aussi les pompes (?) et les combi (dont l'efficacité varie avec la façon dont on nage, d'où le bonus apporté qui augmente au début). Bref, il n'y a pas que l'humain.
Mais surtout, il ne faut pas osculter l'aspect individuel. Michael Johnson lattait régulièrement son propre record du monde, et une fois à la retraite ca reste 10 ans. Au 100m c'est assez frénétique ces derniers temps, mais si le dopage semble inévitable pour être compétitif, ce n'est pas lui a priori qui explique les progressions. Ca ne progresse pas plus vite que les "techniques" ^^, c'est surtout sur l'antidépistage que les efforts sont faits je pense (mais ca on ne peut pas savoir).
Oaus si on veut... Les gardiens de foot par exemple en prennent pour faire baisser le stress des matchs...
T_T
LE facteur important pour un gardien, c'est la concentration, le temps de réaction. Ce n'est pas une bonne idée de déstresser de cette façon...
Je crois surtout qu'ils fument... pour les mêmes raisons que d'autres gens.