Victor Hugo disait, très justement à mon avis : "La justice ne doit pas punir pour se venger mais corriger pour améliorer".
J'ajouterais également que la peine de mort, en plus d'être inefficace comme le souligne Tchyo, peut être dangereuse.
Explication : généralement, la peine de mort (ou des sanctions de prison très lourde) est souvent réclamé par la famille de la victime. Ce qui est logique, et je pense qu'on ferait tous la même chose. Seulement, on a remarqué qu'après la mise à mort du coupable, dans les pays où la peine de mort existe, cela ne soulageait pas la famille de la victime, ni ne l'aidait à faire son deuil. Au contraire, dans certains cas, ces familles ont ressenti de la culpabilité en pensant à la famille du coupable, qui devient dans la même situation que la famille de la victime, avec un deuil difficile à vivre. Au lieu d'être soulagé, ils ressentent encore plus de culpabilité.
Ce n'est qu'une raison parmi beaucoup d'autres qui, à mon avis, justifient l'abolition inconditionnelle de la peine de mort. Certains réclament la peine de mort pour les crimes les plus atroces, mais je reste convaincu que la peine de mort est à bannir.