Je ne savais pas pour le taux de 5.5 à 5 % 😉 (et ça paraît quand même anecdotique au vu des augmentations partout ailleurs)
Je ne sais pas si la hausse des taxes à gogo va vraiment profiter à l'Etat. Je veux dire pour un travailleur lambda, il verra forcément son niveau de vie baisser (déjà qu'on subit un bon coup de massue avec la taxation des heures sup'). Donc sa consommation va baisser aussi (ou devrais je dire encore). Du coup, ok pour reverser cet argent dans la création d'emplois, mais je me pose des questions. N'est on pas en train d'appauvrir le Pays en s'attaquant au portefeuille des PME ?
Je ne crois pas que l'argent récolté suffise à compenser en terme d'emplois, l'Etat a déjà trop d'aides à verser ailleurs pour que cela vaille le coup, et il a même prévu de compenser cette hausse de TVA par le crédit d'impôt pour les sociétés, ce qui revient à dire: je te prend plus d'argent, mais tu m'en donnes moins...... :think:
J'ose espérer me tromper (après tout, je ne suis pas économiste) mais ça, seul l'avenir le dira.