Depuis deux semaines, nous avons changé de comportement avec nos chiens.
Je reviens sur le début de l'histoire.
Cet été, alors que nous faisions un périple de France, nous nous sommes arrêtés dans une chambre d'hôte dans le pays Basque avec nos deux chiens. Nous nous étions bien sûr renseignés avant mais les chiens (même gros) étaient acceptés.
Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes faits accueillir par deux chiens (cons et pas attachés) qui sont venus nous crier dessus à notre arrivée (hé sinon, sympa l'accueil !). Nos chiens étant encore plus cons (tout du moins tout autant) ça commençait à s'échauffer.
Mais avec un peu de persuasion, tous les chiens ont repris leur place.
Le jour d'apèrs (ou celui d'après, je ne sais plus) il y a qu'en promenant nos chiens, encore un des deux est venu nous voir. Notre plus gros chien a décidé d'aller lui taquiner un peu le poil, nous l'avons donc rappelé, la maîtresse de l'autre est venu au secours pour essayer de voir ce qu'il se passait et tout était reglé. Sauf que, comme je suis au moins aussi con que mes chiens, je me suis dit que ce serait ptet pas mal qu'ils se sentent, les deus chiens. Et voilà qu'au bout de 5 minutes, notre chien (le gros) bouffait l'autre chien (bouffait ou pas, j'en sais trop rien mais disons qu'il lui a fait peur, mais avec les crocs en plus).
Alors en rentrant, on s'est dit : Si on lui faisait prendre des cours de dressage !
On a trouvé un dresseur à domicile, on a commencé à lui faire prendre des cours. Je vous passe cette partie là (parce que c'est encore plus long) mais le fait est que ça ne réglait aucun problème (notre chien n'en était pas moins agressif et pas mieux contrôlable) si ce n'est qu'en plus, notre chien était conditionné comme un robot. Tu fais ça, pouf une petite tape, tu marches pas droit, pouf un coup dans le collier pour que tu te rappelles de la douleur que ça peut faire, tu t'enflammes, et je te fais voler par le collier. En bref, des méthodes assez dures (voire même cruelle) et sans grand intérêt (à mon sens).
Alors il y a deux semaines on s'est dit que ça ne pouvait plus durer et on a fait venir une comportementaliste pour chien. Tadin !
Et depuis deux semaines, on a pour mot d'ordre (pour réussir à faire changer le comportement de nos chiens en profondeur, peur faire en sorte qu'ils soient constamment en confiance) de ne pas répondre à leurs aboiements, de les laisser crier.
Et donc depuis deux semaines, dès qu'ils sont dehors (ou pas en fait) ils aboiement dès qu'ils peuvent alors que, évidemment, ils ne le faisaient pas avant ça. Donc depuis deux semaines, pendant à peu près 9 heures par jour (un peu le matin, un peu le midi, un peu l'après midi et un peu le soir) nos chiens aboient, comme des cons.
La comportementaliste nous avait prévu "attendez vous à du changement". Ben voilà la gueule du changement.
Ah, et en prime, j'ai chopé une gastro par un de mes élèves. Genre il l'a attrapé la semaine dernière, il a été absent quelques jours. Le lundi il arrive et paf je la chope. Au moins ça fait quelques jours de repos.