D'ailleurs petite anecdote. J'ai été au bain public à Kwangju, une ville du sud de la corée (5e plus grande ville de corée). On a été dans un sauna avec ma copine (coréenne) et un pote français. Dans le sauna il y avait un adorable bébé. Ma copine qui tombe sous le charme dit au bébé de venir et on engage la conversation avec la jeune fille qui s'en occupait. On apprend que la jeune fille, qui doit pas avoir plus de 19 ans, est la mère du bébé. Alors comme ma copine parle en coréen et nous traduit en français, la jeune maman semble intriguer et fait :
"Tiens, ça a l'air difficile l'anglais."
Sur ce ma copine répond :
"Ce n'est pas de l'anglais, c'est du français."
"Ah bon, c'est différent ?" répond la jeune fille.
On était assez halluciné sans toutefois le montrer. Ensuite la conversation a continué. On a parlé des différences culturelles entre nos deux pays un peu et notamment que c'était dur pour moi la bouffe coréenne car c'est super épicé. La jeune femme dit alors :
"Ah, les américains ne peuvent pas manger épicé."
Elle semblait persister à croire que la France faisait partie des Etats-Unis (la première nationalité étrangère en Corée notamment avec les bases militaires présentes à travers le pays). Ma copine a alors abandonné à lui faire comprendre que la France était un autre pays.
J'ai alors pensé qu'il y avait aussi des français qui n'avait aucune idée d'où était la Corée et ce qu'était ce pays, et je me suis dit que la jeune femme avait du avoir des difficultés notamment par la naissance prématuré de son bébé (elle ne devait pas avoir plus de 18/19 ans et le bébé avait 1 an et demi).
Cependant la France et le français sont présents partout en Corée ! Dans les rues on voit des dizaines d'enseignes françaises (des boulangeries "paris baguette", des cafés "tous les jours", etc). Et ma copine m'a dit qu'à à peine 4/5 ans tous les gosses savent ce que c'est la France car notre pays est quand même super connu pour pas mal de choses (bouffe, lieux touristiques, mode, art, etc.).
Voilà pour l'anecdote.
Ca c'est de l'inculture pas grave mais quand les américains placent sur une carte sans se poser de question et avec une belle volonté les prochains pays à aller défoncer, c'est de l'inculture dangereuse...