Suis revenu à 20h30 chez moi.
Ce soir il y avait le conseil de discipline d'un de mes élèves.
Je vous passe les détails, mais dans les faits il a été violemment, verbalement, envers un professeur (un de mes collègues donc) et envers un personnel ATOS (une femme qui s'occupe de faire le ménage) et a été menaçant. Il n'y a pas que ça, auparavant il a été exclu pendant une semaine pour "agression sur un camarade".
Et ce soir, il pleurait au conseil de discipline. C'est normal tout ça, je ne suis pas blasé par cela ni par l'enchaînement des évènements. Mais ça m'a fait mal, en tant qu'humain.
Je porte pas trop mal cette double casquette "professeur / personne" ... mais par moment, c'est la confrontation entre les deux personnalités. C'est loin d'être évident. Et je crois que c'est ce qu'il y a de plus difficile dans ce métier, ne pas oublier que c'est avant tout un métier. Il faut être professionnel.
Je me le répète souvent, non pas pour oublier, mais parce que j'aurai tendance à dévier vers ma personnalité.
Mon véritable coup de crise, c'est plus par le manque de solutions auxquels JE (en tant que professeur) suis confronté (dans le système actuel).
C'est facile de critiquer le système. Ce n'est pas ce que je tente de faire. Ou tout du moins tant que je ne vois pas de remarques constructives à faire. Mais il n'empêche qu'on a beau se battre, faire en sorte de donner des "solutions" aux élèves, rien à faire, par moment certains élèves ne peuvent pas ou ne veulent profiter de ces solutions.
J'aime mon métier. Pas forcément pour ça, mais ça en fait partie. Et chaque année est un nouveau "combat" pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes rencontrés fréquemment par tous les professeurs.
Désolé de ce long monologue et merci à ceux qui m'ont lu.