- Un soin tout particulier a été apportée à la mise en scène et le doublage anglais est d' un bon niveau. Les mélodies s' agencent parfaitement à chaque situation, mais rien de bien transcendant non plus. Du côté de l' esthétique, je n' ai nullement été impressionné par le niveau affiché à mes yeux. Certes, le jeu regorge de détails en ce qui concerne les décors, le nombre de personnages présents à l' écran force le respect, la modélisation des intervenants ne souffre d' aucune critique et rien à redire non plus du côté de la gestion de l' éclairage. Sauf que la présence de l' aliasing est beaucoup trop prononcée et les textures n' ont rien de mémorables (le rendu est même un cran en-dessous du niveau affiché par Shenmue 1, sorti il y a pourtant belle lurette).
L'esthétique du jeu n'a rien de surprenant puisqu'elle est conçue d'un univers réel connu, alors mise à part se rapprocher de la réalité, être fidèle (ce qui est la cas d'après des résidents sur place), on ne peut être surpris à ce niveau.
Je suis tout à fait d'accord pour l'aliasing, faut dire qu'à part un God of War, la PS2 n'est pas gâtée à ce niveau. Par contre niveau modélisation, en cut scène il n'y a pas photo entre Yakuza (supérieur) et Shenmue, il suffit de remettre ce dernier pour le constater. En revanche in game effectivement Shenmue est bien plus détaillé, plus de polygones que Yakuza, mais le jeu de Nagoshi équilibre la balance par le nombre de personnages dans un même écran. On s'y retrouve en somme.
- Les phases de bastons reposent sur un principe similaire à celui de Spike Out (d' ailleurs, on ne peut pas dire que sa conversion sur Xbox tienne du chef-d' oeuvre, mais ce n' est pas le sujet) ou encore d' un True Crime : Streets Of L.A. C' est assez fun à jouer et l' utilisation des éléments du décor comme arme, apporte un réel plus. Après, on est loin des possibilités offertes dans Shenmue (le timing des attaques est par ailleurs, beaucoup plus indulgent dans Yakuza) et on a tendance à frapper dans le vide (cela s' arrange un peu par la suite, avec la rencontre d' un certain Satoro Komaki). En ce qui concerne les mini-quêtes en marge de l' intrigue principale, elles ont à mons sens, un intérêt pour le moins limité.
Yakuza tient plus du beat'em all nerveux à l'ancienne, indulgent pour éviter la frustration, déja que l'on a tendance a enchaîner dans le vide parfois (rectifier de manière brillante dans le 2). Niveau QTE je l'avais dis mais le deuxième fais très, très fort à ce niveau, en combat bien sur mais surtout dans le jeu en lui même, et ça rend des passages particulièrement épiques.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les quêtes, ça fait partie intégrante d'un univers cohérent, le quartier bouge, on le sent, on le vit et on s'immerge de cette ambiance particulière, qui fourmille de détails (à ce titre chapeau d'avoir traduit les infos bulles en français). De très nombreuses quêtes apportent des éléments supplémentaires sur le scénario [spoiler]la fausse Yumi par ex
[/spoiler], et sans tous ces events à chaque coin de rue, Yakuza ne serait plus Yakuza, qu'on se le dise. (c'est encore plus flagrant dans sa suite)
- Au final, on tient un titre d' une grande qualité et j' attends avec une certaine impatience, sa suite (notamment à propos de l' histoire, car au vu des évènements narrés dans le premier épisode, il me semble difficile de concevoir un " après " crédible. J' espère simplement que les scénaristes ne vont pas pondre une trame tombée du ciel avec des protagonistes sortis de nulle part).
Ne t'inquiètes pas, pour ma part le 2e Ryu Ga Gotoku est une totale réussite niveau histoire, car beaucoup plus axé sur l'émotion, creusant davantage les personnages, Kaoru est un personnage féminin énorme, des passages sont sensationnels, nous touches même profondément 😢 et sont cultes. Bien sur on échappe pas à quelques clichés assumés, mais lorsqu'ils sont si bien mis en scène, je dis bravo. :yes: