merci pour ces précisions
de toutes façons, plus j'avance ( et je n'avance pas bien vite ) plus je me rends compte des similitudes : le gameplay ressemble en effet également à celui d'Hoshigami. En fait, ce dernier était déjà bon dans Hoshigami, mais le jeu était beaucoup trop dur à mon sens ( et je n'ai peur de rien ), dès lors, on ne pouvait pas en profiter puisque l'aventure se résumait à de l'entraînement et à du bourinage ( mais peut-être que d'autres ont réussi à passer plus en finesse ). Ce qui était désastreux dans Hoshigami, c'était justement l'esthétique générale ( TRES mauvaises musiques, graphismes plutît fins mais absolument fades ). Stella Deus corrige çà et propose ( je ne peux pas encore parler du scénario ) des personnages très attachants, très "intelligents".
Quant à savoir si c'est le ludique ou l'esthétique qui doit dominer, on serait de tenter de répondre "les deux". C'est vrai que le "jeu vidéo" reste avant tout un jeu, mais peut-être que le terme est déjà, en soi, problématique parce que chacun ne cherche pas y rechercher la même chose. C'est le même problème dans tous les "arts" : contemplation ou intelligence ? ( je schématise, par exemple pour l'art pictural ). Mais dans le cadre du jeu vidéo se rajoute un caractère interactif. Le jeu parfait serait un jeu intelligent, beau et dans lequel s'implique beaucoup le joueur. Cette non-réponse est donc ma réponse à la question :rolleyes: