Hm Event Horizon a été très décrié à sa sortie, n'empêche qu'apparemment il a gagné un intérêt posthume vu que tous ceux avec qui je parle de ce film trouvent qu'en fait il est bien et qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite. J'aime beaucoup aussi.
Perso si ça devait me faire penser à un autre film, ce serait plus 2010. Le coup de la première mission échouée qu'on retrouve, l'explosion d'une étoile... Le petit côté mystique. Je pense que Boyle a lu un peu de Clarke !
Perso je classais la SF comme oeuvre issu d'une fiction scientifique apportant l'un ou l'autre, ou les deux de ces éléments : philosophie (la science comme prétexte pour se mettre dans des situations impossibles autrement cf. Star Trek) ou technologie (utilisation de la science, cf. Star Trek aussi tiens :p). Le côté "film de SF flippant" je ne l'ai jamais vraiment porté dans mon coeur.
Je dois admettre qu'entre Solaris et Sunshine, y'a aussi le côté "psychologie" intéressant. Et peut être un petit parallèle avec Event Horizon / Alien pour le côté un peu flippant. Silent Runner connais pas.
Enfin la dernière scène est peut être le seul bémol, je vois pas trop ce qu'elle apporte, elle est sans dessus dessous (et pas très crédible, ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé).
Mais niveau ambiance j'ai été conquis. [spoiler]L'"attraction" du soleil, une espèce de folie des profondeurs de l'espace est extrêmement bien rendue[/spoiler] (d'ailleurs ce doit être pour ça la scène des "2h de terre" comme remède psychologique, au début). C'est bien filmé, rien à dire (mais je trouvais 28 jours plus tard plus original à ce niveau). C'est esthétique aussi.
Bref, de la bonne SF ok, mais de la bonne SF psychologique d'ambiance. Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça à réfléchir dans ce film, comparé à un Solaris justement. Même s'il soulève des points intéressant. Les bons films de SF "spatiale" ne courent pas les rues, alors faut pas s'en priver ^^