Bon, attention vraiment à ne pas aller trop loin, j'ai fais la connerie d'y jouer deux semaines entières et de mater chaque brin d'herbe, un peu plus de 200h, et là ça fait deux jours que j'ai stoppé complètement à cause de bugs énormes empêchant d'avancer tout court (qui touchent toutes les versions, moi je suis sur PS4).
Hormis le "bug" d'xp qui au final n'est pas si problématique pour terminer le jeu (je suis en difficile et lv34 ayant pourtant été touché très tôt dans l'aventure), il existe d'autre bugs bien plus handicapants qu'ils vont devoir régler, et bien entendu je les ai tous eus, c'est ça que vouloir faire les choses bien à 100%.... quelle récompense.
Bref, la plupart des gros bugs touchent tous ceux qui font les quêtes annexes en long et en large.
- Geralt ne peut plus s'agripper ni GRIMPER dans TOUT le jeu, sachant qu'il faut pouvoir s'accrocher aux parois à plusieurs reprises dans les dernières quêtes de la trame principale, c'est juste... radical, impossible de le finir. Apparemment ça se déclenche sur une quête annexe dans une grotte, pour expliquer c'est compliqué car y a tellement de quêtes annexes que je me souviens plus de laquelle exactement. Ceux qui font l'histoire principale et tracent ne sont donc pas forcément touchés et donc peuvent finir le jeu.
- Bug du chargement infini sur la quête Gambit Royal, une des quêtes annexes les plus intéressantes du jeu au niveau du scénario, et qui bloque l'obtention de deux trophées au passage.
- Bug des sauvegardes, qui lui est vraiment atroce, impossibilité soudaine pour certains de charger n'importe laquelle de ses parties ! Anciennes comme nouvelles, même sur cloud ou usb ! Alors celle là j'ai eu de la chance, je l'ai pas eu perso et c'est la seule, mais ça touche pas mal de monde au fil de l'avancement, personne sait d'où ça vient sur les forums. En gros le jeu se lance plus du tout ,et on revient sur Windows ou le menu des consoles au lancement de n'importe quelle save.
- Bug du cheval qu'on peut pas monter sur certaines zones.
- Bug aussi sur l'argent, dès 65.500 Orins le compteur reset => 0 ! Bon ça c'est pas handicapant mais bien lourd quand on veut explorer de fond en comble l'univers et qu'on a trois tonnes d'objets de coffres à vendre (en particulier les caches de contrebandiers sur Skellige), en gros, il faut jeter tous les objets au lieu de les vendre à un marchand.
Pour info le patch qui réglera tout ça ou presque était prévu ce lundi sur PC mais n'est toujours pas arrivé, ils doivent galérer plus que prévu, et sortir fin de semaine sur consoles. Y a donc plus qu'à attendre encore et toujours.
Depuis qu'on a internet relié aux consoles il y a de bonnes choses, mais ça c'est une mauvaise chose, très. C'est presque à se demander si ils ont fait de vrais bêta-test avec de vrais joueurs, car pour pas voir de si gros bugs, qui sont de plus très courant, et sur une PS4 (qui a une architecture semblable d'une machine à l'autre, contrairement aux nombreuses architectures de PC.... bref -_-)
Si j'enlève ça, le jeu en lui-même est une TUERIE, un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer dans ma vie entière, et j'en ai fais un sacré paquet ! Au passage je l'aurais platiné si j'avais pas été touché par ces bugs, il me manque quatre ou cinq trophées, dont ceux liés aux fins, et même si je me joue pas pour les trophées du tout, il n'empêche que c'est lourd de pas avoir le platine alors que je devrais l'avoir. Too bad ;D
Voili voilou, après Ori and the blind forest qui est aussi une tuerie pure, et ses bugs qui empêchaient eux aussi d'avancer dans le jeu tout court (1 mois et demi d'attente du patch), franchement je sais pas où on va mais j'ai peur...
En tous les cas, ça m'a totalement sorti de l'ambiance générale, du scénario, etc... C'est la vie !
Je souhaite à tous de se régaler et de profiter de cette formidable aventure, dans de meilleures conditions probablement très bientôt, je croise les doigts, bon jeu ! 🙂
Faerune sur PS4, n'hésitez pas à me demander en ami.