BK et VP sont des séries qui montrent bien que c'est débile d'absolument vouloir faire dans l'ordre chronologique 🙂, vu que ces séries apportent soit une nouvelle vision sur l'histoire qui suit et que l'on connait (pour BK), soit de gros rebondissements qui ont de l'impact quasi-uniquement quand on a fait l'épisode qui se passe après (pour VP).
Sinon la version PSP de SO1 m'a l'air moins bien que l'original. Ils ont mis une carte du monde hideuse et enlevé tous les sublimes "fields" qui reliaient les lieux, le design s'est carrément mangaïsé, le jeu maintenant on dirait un Tales of (rien que l'intro !).
Le peu que j'ai joué de ce remake, j'avais pas l'impression d'être devant mon SO1 adoré (que je refais en émulation en ce moment et dont le scénar est quand même bien moyen d'ailleurs 🙂 ).
Mais bon, ça avait l'air sympa malgré tout, et les combats étaient bien évidemment améliorés !
Je pense que le mieux c'est quand même de faire l'original (un des grands jeux de la SNES dont le patch de traduc US est excellent), puis son remake.