Elincia > tu le dis toi même. Je JOUE à un RPG 🙂 .
L'histoire, dans le fond, est sympa est prenante, avec des idées sympas. J'ai vraiment l'impression d'effectuer un grand voyage, y'a de bonnes phases d'exploration, les ambiances sont variées et superbes, donc ça me fait continuer. Et en plus, c'est super fun grâce aux combats.
Mais le traitement (la scénarisation) est à vomir et les cut-scenes me font hérisser les poils.
Le scénario pour moi c'est secondaire dans un JEU. Si je veux un truc avec vraiment un bon scénar, je lis un livre ou à la limite je vais au ciné.
Je dis pas non à un bon scénario et à des persos travaillés et / ou attachants, et heureusement ça arrive parfois ! Même si faut l'avouer, les J-RPG avec un scénario vraiment exceptionnel se comptent à peine sur les doigts de deux mains ... alors c'est pour ça que "jouer à un RPG pour son scénario" est inconcevable pour moi, tant on a rapidement fait le tour des ficelles scénaristiques et narratives proposées par nos amis nippon. Encore une fois y'a des exceptions, des jeux auxquels je joue pour le scénar comme les Xenosaga.
En tout cas, j'ai jamais joué aux Star Ocean pour leurs scénarii (même si j'ai apprécié celui du 3 - ceux des deux premiers étant quand même assez light malgré les personnages attachants), mais avant tout pour le fun offert par le voyage, voyage souvent dense et servi par un gameplay très riche et très complet, avec moult choses à effectuer.
Donc voilà, quand je joue, je m'amuse à fond, mais pas pendant les cut-scenes (franchement je trouve qu'on touche le fond à ce niveau là). Ce qui fait qu'au final ça sera quand même un très bon jeu pour moi, vu qu'il m'aura amusé, et que c'est là l'essentiel. Mais ça empêchera surement que je le considère comme une tuerie absolue.
Après, si en plus du scénar poussif, les phases de jeux de ce SO4 avaient pas été géniales, là c'est clair que je lâcherai l'affaire directement !
Et puis pour les cut-scene interminables, moi au contraire j'adore les cuts-scenes bieeeeen longues. A la manière d'un MGS où l'on passe plus de temps à découvrir l'histoire du monde et du nucléaire russe qu'a s'infiltrer (faut dire qu'a la base Kojima voulait être producteur de film... oulah je m'égare moi!)
Ouais enfin, faut pas abuser, les cut-scenes de SO4 sont très loin d'avoir la qualité de mise en scène et la maturité de celles de MGS ... elles sont même assez pathétiques à côté. En plus dans SO4 elles sont "bieeeen longues" aussi, mais les dialogues sont mous, il se passe rien, c'est assez soporifique.
Sinon, puisqu'on parle du scénar, environ 20h de jeu, sur la 4è planète du jeu, je dois partir à la recherche de Sarah, et je viens de passer une révélation sur certains personnages que j'avais vu venir et que j'espérais ne pas voir arriver, j'espérais me tromper. Ben si, ils ont encore osé nous faire le coup [spoiler]des héros génétiquement modifiés dans leur enfance. Ils avaient déjà fait le coup dans SO3, c'est abusé !
Et j'ai l'impression qu'ils ont foutu Roak juste pour le fan service (j'avoue que ça me TRÈS fait plaisir de revoir cette planète à l'ambiance géniale), parce que là l'histoire s'égare vachement alors qu'on devait juste s'y poser pour réparer le vaisseau ! Alors oui ils en profitent pour caser plein de références à SO1 (la plupart des persos rencontrés ont le nom de famille d'un héros de SO1 XD !), c'est sympa mais bon ...[/spoiler]
M'enfin, je m'amuse toujours :p , les combats deviennent de plus en plus ouf et nerveux, cette planète est magnifique et le lapin mignon et fun !