Par contre beaucoup le déteste, et le qualifier de sous merde je ne comprenais pas vraiment ...
Je pense que c'est surtout en comparaison avec les Star Ocean d'Enix (les 3 premiers). Square-Enix m'a l'air de se fichtre clairement de SO. Egalement, l'expérience de RPG'ist fait qu'un scénario du pouvoir de l'amitié, ça casse les burnes.
L'inventaire ils ont grave chier à limiter les objets par 20 ... Et pourquoi pas 12 ou 25 ???
Je me dis toujours quand je joue à SO4, que c'est à la fois, un défaut, et un bon point. Ça a le mérite de réexploiter des zones auxquelles on serait jamais re-allé plus tard ou d'éviter de casser le système de craft, qui serait bien trop facile avec une limite à 99. Et puis, une compétence plus tard dans le jeu permet d'alléger un peu ce problème d'inventaire. Le gros du problème, c'est le changement de DVD à faire toutes les 2 mins à la fin du jeu sur 360 quand tu enchaines craft et récolte.
Franchement, quand je pense à FFXIII à côté il est grave chiant !
Bah tu vois, FF XIII, pour moi, c'est l'inverse de SO4. C'est plus ou moins bizarre de dire ça, mais avec du recul, le jeu a une démarche des premiers Metal Gear Solid (surtout le 2). Un scénario intéressant (pour ma part du moins) mais avec une rejouabilité minimaliste et un contenu à coté pauvre. Ce n'est pas un mal en soi, mais c'est différent. Tout dépendra des attentes de chacun. MGS2 m'a déçu pour une de ses raisons, tout comme SO4 m'a comblé pour ce qu'il arrivait à proposer dans un espace pourtant pas vraiment grand (toute la magie du J-RPG).
Maintenant, j'aimerais bien aller voir le directeur de SEGA, et le secouer en lui disant : " Mais purée quand est ce que tu vas bouger ton cul et nous faire un Phantasy Star V, qui mette une bonne grosse claque au monde du RPG, BORDEL !??! "
Sega et le RPG, je crois que ça a toujours été une histoire difficile. Sega est toujours dans une mauvaise passe, même si cela va beaucoup mieux. Tu peux encore attendre je pense. Et puis, chez Sega, tu as déjà Resonance of Fate, qui a pas mal chamboulé et qui a permis à Tri-Ace de retrouver des libertés que S-E ne leur offraient pas.