Oui mais actuellement, un jeu qui est premier du Top10, il est premier, tu sais ce que ça veut dire. Bien sur selon le nombre de jeux finis par le mec ça a pas exactement la même valeur, mais on sait ce que ça représente.
Ouais, on sait que c'est un jeu SE, et qu'il restera vraisemblablement à sa place jusqu'à la mort du site. :ph34r:
Alors qu'une note, ça représente rien. Tompouce mettra 3 à un jeu qu'il trouve très bon, là où certains mettront 4 à un jeu qu'il trouve juste sympa.
Du coup, selon qui note, aucune comparaison n'est possible.
On pourrait avoir un jeu avec 3 de moyenne que tous les "Tompouce" qui ont noté considèrent bon, là où un jeu que tous les users généreux trouvent juste sympa aurait 4.
Bah, il y aurait moyen de compenser par le même système de note modulée que pour les affinités, non?
Ton idée exclurait aussi un jeu que 8 personnes seulement auraient fini même si les 8 le considèrent comme leur meilleur RPG, ce qui serait assez injuste. Le système actuel permet au moins d'intégrer les jeux plus obscurs. Et soyons francs, plus un RPG est obscur, plus grande les chances sont que ce soit un grand fan/connaisseur de RPG qui s'y essaie, avec un avis forcément plus pertinent.
Et plus tu as de notes, moins ça peut tendre vers 5, donc ça pénaliserait les jeux pourtant très coté.
Euh, j'ai dit "10" comme ça, hein. C'est juste que ça me semblait plus pertinent que 3 ou 40. Comme je me fous un peu de la question, j'ai pas non plus poussé la réflexion très loin.
Cependant, il me semble qu'un jeu "obscur" et néanmoins excellent n'aura pas beaucoup de chances de se retrouver bien classé dans le top tel qu'il est calculé actuellement.
Pour être concret, il n'y a que 240 rpg qui ont plus de 10 notes :/
Je ne sais pas si beaucoup de gens regardent au-delà des 100 premiers, donc je m'avance peut-être, mais je ne crois pas que ce soit nécessairement très utile d'avoir un top à plus de 400 titres, comme actuellement. Peut-être que je me trompe, aussi.
(car aucun système n'est parfait, évidemment)
Oui, nous sommes bien d'accord.
je préfère me baser sur un top10, qui est forcément basé sur les jeux que chacun aime vraiment. Et à côté on peut voir le nombre de personnes qui ont fini pour relativiser.
Ah non, nous ne sommes pas d'accord, en fait. Disons que je considère plus pertinent de voir en top 10 du site un jeu fini par seulement 10 personnes qui l'ont adoré au point de lui mettre uniquement des notes comprises entre 4,5 et 5, qu'un jeu fini par 246 membres et dont les notes s'échelonnent de 1,5 à 5... note que je ne vise aucun jeu en particulier. :ph34r:
Et ça permet d'éviter les commentaires de kikoolol qui notent qu'un jeu 5/5 sans jamais repasser :/
C'était précisément pour limiter l'influence des kikoolol en question que je proposais un nombre de notes minimum pour qu'un jeu soit pris en compte.
D'ailleurs, les kikoolol semblent s'en donner à coeur joie quand même avec le système actuel, à en voir la gueule du top en ce moment. :ph34r:
(vu qu'il ne tient compte que de 10 jeux par membre et que certains en ont fait beaucoup plus... enfin je crois)
Je cerne pas vraiment ce que ça fait :unsure:
Exemple basique: admettons qu'un membre X n'ait joué qu'à, disons, Final Fantasy VIII, Kingdom Hearts 2, Virtual Hydlide, Legend of Foresia et Battlespire, soit 5 jeux, classés dans son top dans cet ordre (on spécule, hein; j'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse avoir assez de mauvais goût pour placer FF8 devant Legend of Foresia; passons). L'influence de ce joueur à 5 RPGs finis sur le top actuel est la même que celle d'un joueur ayant plus de 200 RPG à son actif. Sauf que ce dernier n'aura gardé dans son top que ce qui, à son avis, constitue la crème de la crème des RPGs, quand le premier n'aura fait qu'aligner les quelques jeux qu'il a terminé.
Tu me diras, on obtient sensiblement la même chose avec les notes: il se trouve bien des noobs incultes pour mettre un 5 à FFCC Crystal Bearers! Sauf que dans ce cas, c'est tempéré par les notes des autres joueurs, qui ne sont pas forcément des noobs. Bref.
Tout ça pour dire que le top actuel ne me paraît pas absolument plus pertinent qu'un top basé sur les notes (selon certaines limites).
Ce qui ne signifie pas nécessairement, d'ailleurs, qu'un top basé sur les notes soit absolument meilleur pour autant, hein.
Mais force est de reconnaître qu'on obtiendrait un "top 10" beaucoup plus varié et intéressant que l'actuel; je ne dis pas qu'il serait nécessairement plus juste, mais qu'il ne serait pas plus injuste.