Je savais que tu allais la sortir celle la :p (on peut légitimement se poser la question)
1) La fonction existe et est utilisée partout sur le site (toutes les minis de screens,arts,wallpapers, scans et j'en passe sont faites avec et selon des settings différents passés via les mutateurs de la classe image) SAUF pour les avatars du staff et les minis, c'est bien pour ca que j'ai précisé "pour cette page", car je veux des images parfaites et adapte
ées (Soit je redimensionne, soit je coupe, mais dans tous les cas ce sera pas optimal). Par exmple pour les images de 28*28, si tu les fais pas vraiment à ce format, ça sera probablement illisible, et l'avatar du staff je veux un truc parfait et c'est uniquement pour le staff.
2)Image magick ne peut être utilisé sur le serveur car fait des appels system sur le serveur, donc ils interdisent et obligent d'utiliser gd (ca me fait bien chier car imagemagick > gd)
3) C'est bien plus chiant de faire une gestion d'erreur encapsulée dans une classe elle même encaspulée dans une autre pour stopper un process et balancer un message d'erreur passé du modelè au controlleur à la vue que de redimensionner bêtement une image, donc ce n'est absolument pas pour une question de facilité.
4)Pour redimensionner une image, php suffit amplement, on se garde GD pour les watermarks pour le moment 🙂