Chose promise, chose due : voici un large extrait du test jap de Riglord Saga 1 (Mystaria).
Dernières précisions : ce test date de Septembre 1995 (Consoles+ N°46). Les testeurs sont Panda et Marc.
"Riglord Saga est un des meilleurs wargames qu'il m'ait été donné de pratiquer. Ce n'est pas tant son côté stratégique qui m'a séduit que les divers éléments issus de RPG qui s'y insèrent! Riglord Saga est une sorte de Shining Force qui aurait nombre d'améliorations ! Sur le plan technique, c'est très impressionnant. Les mouvements de caméra sont fluides et dès que la baston commence, l'action se recentre sur les protagonistes avec diverses rotations et zooms...Tous les personnages et les monstres, ainsi que les décors, sont modélisés en 3D, et l'impression de relief est saisissante. Au départ, on se déplace dans l'île à la manière d'un RPG. On peut en faire le tour et s'arrêter au passage dans les villages. Vous devrez discuter avec certains personnages pour pouvoir obtenir des renseignements indispensables à la poursuite de l'aventure, exactement comme dans un RPG, mais dans une moindre mesure. Vous devrez de même renouveler l'équipement de votre groupe. D'ailleurs lorsque vous allez acheter une épée, on vous propose différents modèles. Par un système d'icônes ombrées et de flèches, vous pourrez savoir si un personnage peut utiliser cette arme et si cette dernière est de qualité supérieure à celle qui possède dejà ! Tout comme dans les RPG, vous récupérez des personnages en cours d'aventure, et tous évoluent ensemble, gagnant de l'expérience. Ainsi, les guerriers apprendront de nouvelles attaques, les magiciens de nouveaux sortilèges. Mais le point le plus original, c'est que le jeu n'est pas linéaire, et vous pourrez effectuer vos missions dans le désordre le plus complet. Ainsi, il est possible de se retrouver près de la fin du jeu dans un endroit que vous n'avez pas encore vivité, et que vous auriez dû explorer au tout début"
Avis de panda [Oui !] : "[...] On doit pouvoir finir le jeu sans trop de peine. ça en vaut la peine, car il est formidable ! Les sorts de magie, très nombreux, sont maginifiques...En un mot comme en mille : c'est génial [...]."
Avis de Marc [Oh, oui !] :" Je suis entièrement d'accord avec le panda : Riglord Saga est un wargame démentiel. La réalisation est impeccable, avec des effets spéciaux hauts en couleur, et le jeu est passionnant. Voilà qui change des "jeux-démos" bourrés de séquences en 3D complètement injouables.[...]"
Notes
Présentation [93] : Encore une superbe introduction, avec des images en 3D!
Graphismes [94] : C'est excellent, tout est beau : les personnages, les décors, les sorts magiques...
Animation [90] : Rotations et zooms sont monnaie courante dan ce jeu...
Musique [93] : De bonnes mélodies qu accompagnent agréablement le jeu.
Bruitages [94] : Ils sont nombreux et de bonne qualité.
Durée de vie [97] : La difficulté est d'autant plus élevée que le jeu est linéaire.
Jouabilité [80] : [NDLR : la versin testée est en japonais]
Intérêt [95] : C'est la première fois que je mets une note aussi élevée...[...]
N.B. : A la vue des photos proposées, on peut deviner que l'un des deux testeurs - au moins - a fini le jeu :hihi: