Développeur/Editeur : Game Republic/Sony
Genre : Action RPG
Site Officiel : http://www.jp.playstation.com/scej/title/folks/
Sortie prévue au japon : 21 Juin 2007
Sortie prévue aux US : Fin 2007
L'histoire est celle d'Ellen et Keats, 2 personnes réunies au village de Lemrick. Ce village est quasiment désert, et l'on dit que Lemrick représente la frontière entre le monde réel et le Netherworld.
Ellen reçoit un jour une lettre de sa mère, disant qu'elle est désolée de l'avoir laissée toute seule durant tout ce temps et qu'elle se trouve à Lemrick en ce moment. En effet, la mère d'Ellen est morte il y a longtemps, donc le fait de reçevoir cette lettre est plus qu'étrange. Ellen décide donc, coûte que coûte, de retrouver sa mère.
Keats, quant à lui, est un journaliste du magasine "Unknow Realms", qui traite d'évènements para normaux. Un jour, il reçoit un appel d'une femme criant à l'aide, et mentionnant brièvement le village de Lemrick.
Ces deux personnages se retrouvent donc, chacuns pour ses propres raisons, à Lemrick. Peu après, ils entrent dans le Netherworld, monde d'absurdité, où habitent les "Folks", qui sont tout simplement des démons. Ils décident donc, chacun de leur côté, de trouver ce qui se trame derière Lemrick, le Netherworld et les Folks.
Une histoire sympathique bien qu'un peu classique, elle n'en demeure pas moins intéressante. Mais surtout, c'est au niveau de l'ambiance que le jeu excelle. Elle m'a l'air d'être un mélange entre American McGee's Alice et un film de Tim Burton : nous sommes donc au coeur du fantastique absurde et malsaint.
De plus, le jeu est définitivement "occidental", le jeu se passe en Angleterre (au vu de l'accent), le design est sobre, les voix en anglais (très rare pour un jeu japonais)...
Passons maintenant au gameplay. Nous jouons donc deux personnages, Ellen et Keats. Chacun a son propre chemin, ils se rencontreront des fois, leur histoire est entre mêlée mais pas plus. Nous aurons donc peut être droit à une non linéarité, ie. avancer dans la scénario de Keats empêchera certains évènements d'Ellen de se produire, mais en débloquera d'autres qui seraient non accessibles normalement.
Au niveau du système de combat, c'est un A-RPG, avec un système de capture de Folks. En effet, il faut absorber les âmes des monstres pour en faire des alliés, et ainsi assigner chaque âme à un bouton de la manette pour créer des enchaînements. Cela pourra donc laisser place à une customisation conséquente, là où les combinaisons d'attaque seraient quasi-infinies.
Il y a également un mode "Dungeon Trial", où le joueur peut créer son propre donjon, y mettre ses monstres et ses objets, et peut le faire partager sur le PSN.
Musicalement, l'OST est excellente, très ambiante, et elle rassemble 4 grands compositeurs : Kenji Kawai (Ghost in the Shell, INNOCENCE, Nobunaga's Ambition Online, Death Note, Patlabor, Seirei no Moribito...), Shinji Hosoe (Xenosaga 2, les Ridge Racer, Ibara, Under Defeat), Ayako Saso (Ridge Racer, Bushido Blade, Street Fighter EX...) et enfin Hiroto Saitoh (Berwick Saga, Phantom Kingdom, Palais de Reine...).
Terminons avec une vidéo, celle qui m'a fait découvrir FolksSoul, et qui m'a charmé la première fois que je l'ai vue :
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="RAGMnQAxEA8"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="VIDEO " type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Et une vidéo de gameplay, de mauvaise qualité mais sympa none the less :
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="XpB9h9SzqEk"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="VIDEO " type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Pour ceux que ça intéresse, la chanson thème du jeu se nomme "Nephilim", du groupe "abingdon boys school". Sans être transcendante, elle reste assez bonne, loin de toutes les daubes que quelques musiciens japonais nous servent habituellement.
(Merci à gamemp3s.com pour les infos sur les compositeurs.)