En 2007 c'est passé inaperçu, chez nous (mais pas aujourd'hui, tiens, un peu de spotlight change toujours tout). Mais Serrano en a pris plein la gueule depuis la création de son Piss Christ, dont deux-trois fortement médiatisés.
Et sinon tu veux que j'appelle ça comment oO ? La vraie croix c'est un élément majeur du christianisme, je vois pas comment l'appeler autrement, et elle a été placée dans un bocal de pisse et de sang afin de prendre une photo à caractère artistique. En quoi c'est réducteur ? C'est juste un fait. Le fait que ça parte en croisade dès qu'un élément religieux est touché, j'pense que l'histoire et mêmes les news récentes l'ont assez démontré (Terry Jones, anyone ?), dont entendre dire "qu'on ne comprend pas ces réactions" prête à faire sourire, aussi révoltants que ces actes puissent être. Et a aucun moment je m'engage, merci de me tailler si joliment le portrait (je précise bien "indépendamment" de la liberté d'expression pourtant, chose que je n'ai pas abordé), le seul moment ou je parle du vandalisme c'est quand je dis que c'est l'acte d'une minorité (nos fameux intégristes) qui oui à eu un comportement intolérable, et qui va devenir la majorité car on ne retiendra qu'eux (car beaucoup ont agis dans les clous, aussi, on a tendance à l'oublier).