<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="455598" data-time="1431632706">
<div>
Relayée par 99.99% des journalistes, en France ? Car partout dans le monde, dès le début, énormément de recul a été pris par rapport à cette affaire (j'insiste, dès le début).
Not sure if serious. Tout le monde a recraché en bloc la chose des USA à la Chine, avec quelques 'maaaais si c'était confirmé, ça serait encore la preuve que !' dans certains articles histoire de se donner bonne conscience. C'est une news à buzz, ça ne pouvait avoir que cet effet, et maintenant c'est l'heure des clarifications.
Et au passage, faudrait peut être pas oublié le fait que le 'contentieux' est d'abord le prolongement du combo guerre froide+seconde guerre mondiale, que c'est un certain Kim Il-sung qui a lancé la Guerre de Corée (c'est un peu le mec qui a fait du pays une dictature et qui s'est auto-proclamé Grand Leader) et mal lui en a pris. Après la ou les vérités et les conséquences autour de ce conflit sont bien trop complexes pour en faire un résumé - le conflit piloté à distance par la Chine, la Russie et les USA, la question des massacres par exemple -, moi ce que je retiens c'est que depuis la conclusion de la Guerre de Corée, le Sud fait sa vie et le Nord, qui vit reclus depuis 1953, ne sort de son autarcie bancale que faire chier son monde. Après j'imagine que c'est à chacun d'apprécier ou non si le porte-parole d'un pays dirigé par un dictateur et ne laissant filtrer aucune information (ah, ces vils Américains !) est plus fiable qu'un à peu-près qui provient de services de renseignements...?
</div>
</blockquote>
Pourquoi tu dis "Not sure if serious ?". Quand tu dis que tout le monde a recraché la chose "en bloc" c'est faux.
Il existe une grosse différence entre dire "Le dictateur Nord Coréen a assassiné son ministre avec des missiles anti-aériens, ces gens la sont vraiment fous" et "Selon les services secrets Sud Coréen, qui ont déjà divulgués de fausses informations concernant des exécutions (ou autre) en Corée du Nord, le président aurait fait exécuter son ministre (blablabla) ..." . Je suis le seul à saisir la nuance ? et surtout l'impact de celle-ci sur les téléspectateurs et/ou lecteurs de l'information ?
C'est juste cette nuance que je souligne en fait ...
Et puis pour le reste, j'ai jamais dis qui avait "raison" ou "tort", qui était "gentil" ou "méchant", et je m'en tape. Ce que je sais c'est que de mon côté, j'essaye de ne pas juger quelque chose que je ne connais pas. Je ne peux pas dire qui est plus fiable que qui, mais je trouve ça trop naïf de dire que les Coréens sont les méchants et les autres les gentils. C'est beaucoup plus complexe que ça.