Mon cul oui. On a des condamnations ouais (super), les journaux ont effectivement (vite fait) relayé l'info mais on est loin du traitement de ce qui s'est passé en France. Alors que oui, c'est bien pire, désolé... 2000 contre 17, ne serait-ce que sur le plan comptable, y a une légère différence non ? Ajoutes-y les 20 000 personnes en fuite qui vivent dans la peur dans ce pays, et les villes/villages dévastés. En France ça va, je peux sortir de chez moi sans problème et malgré tout, l'impact de ces attentats reste (à l'heure actuelle) vraiment minime.
Qu'on ne vienne pas non plus me parler de symbolique à la con ou que sais-je encore pour donner un côté encore plus dramatique à ce qu'il y a eu en France. Je trouve ça déjà assez insupportable comme ça qu'on se mette à encenser les gens parce qu'ils étaient journalistes ou policiers (on a un peu moins parlé de l'agent d'entretien par contre...) parce que c'est faire des généralités stupides (et aussi parce qu'il y a des journalistes/flics dont je serai probablement le dernier à pleurer les morts). Je déplore la disparition d'êtres humains, pas d'un journaliste ou d'un flic. On ne me fera pas croire non plus que ces terroristes écervelés ont réfléchi à des symboles du style "tiens on va mettre la République à genoux" ou encore "on va mettre à mal leur liberté d'expression" comme tous les slogans qu'on voit passer depuis des jours le laissent entendre... C'était la même rengaine avec Merah. Ce sont des fous fanatiques, ils sont vexés par des dessins, ont voulu se venger à la kalash, pas la peine d'aller chercher une quelconque réflexion philosophique/idéologique dans l'acte de ces individus.
Sinon encore une fois tu interprètes mes propos à ta manière, je ne fais pas mon transgressif, je n'ai jamais dit qu'on se foutait de ce qu'il y avait en France (je peux le redire une énième fois mais je trouve cela effectivement dramatique, idem pour les attaques de mosquées et autres qui sont des faits pathétiques), ce n'est pas irrespectueux non plus (et je suis sincèrement désolé si ça a été pris de la sorte). J'ai encore le droit de donner mon avis sur l'actu. Oui ce qui se passe au Nigeria est plus grave qu'en France à mon avis, non ce qui se passe en France ne me touche pas plus (je n'aime pas spécialement le concept de "nation" et je m'en fous pas mal d'être mi-Français - ça me sert surtout pour le foot lulz). Désolé d'être le connard du XXIème siècle de penser ainsi...
La France ne m'a pas "tout apporté" non et son idéologie (elle existe encore ?) je ne suis pas obligé de la suivre (je pourrais te faire une thèse pour t'expliquer à quel point c'est un pays globalement très hypocrite et égocentrique à mon goût, mais ce n'est pas le sujet). Ce qui se passe en Afrique de façon générale me touche beaucoup du fait des origines de mes (demis)frères/soeurs et parce que j'y met souvent les pieds, que ce soit pour des simples voyages ou des actions humanitaires. J'y vois et j'y apprend beaucoup de choses, je suis choqué qu'on en parle globalement si peu chez nous alors qu'on est capables de consacrer des JT aux gens qui partent en vacances au camping.
Au passage big up à Lilian Lepère et surtout Lassana Bathily qui sont pour moi les vrais héros dans cette affaire. Quel courage, quel sang froid et (au moins pour le second) de très belles valeurs.