<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="410676" data-time="1390204221">
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mikaya" data-cid="410657" data-time="1390166727">
<div>
On parle aussi de combattre aussi le "racisme ordinaire" en fait... Et Nègre, c'est quand même assez péjoratif dans notre société actuelle oui.
Le "racisme ordinaire" ?... C'est bien ce que je disais, trouver des combats partout juste pour se faire remarquer.
"Nègre" je l'ai principalement entendu dans les films sur l'esclavagisme donc oui ça ne m'évoque pas quelque chose d'anodin non plus.
Oui, c'est aussi ce que je disais, dans notre société ce mot est connoté négativement pour pleins de raisons, entre autre tous ces films sur l'esclavagisme. Seulement l'un des aboutissements de l'homme, selon moi, c'est d'être capable de se sortir de ces constructions cognitives parfois limitantes mise en place par son environnement. Etymologiquement le mot "nègre" est dérivé de l'espagnol "negro" qui veut dire noir.
</div>
</blockquote>
Et bien le racisme ordinaire est pourtant une cause sur laquelle il faut se battre il me semble... C'est un peu comme la banalisation de la violence actuelle, si on peut se permettre de lâcher un ptit truc raciste de temps en temps (je ne parle pas d'humour) ! Après il y'a 2 mesures, tu combats pas le racisme ordinaire avec de la répression pure et dure mais plus de la discussion et de l'information...
Alors si tu veux que je te sortes une liste de mot connotés négativement qui ne le devrait pas on peut en discuter, mais je crois qu'il y'a une réelle importance dans la force des mots.
Genre quelqu'un de bien portant (genre moi) auxquels tu dis "gros lard", et bien gros veut dire gros et lard c'est un morceau de couenne du porc, pas de soucis, c'est des mots inoffensifs !
Et bien non, c'est ce qu'on appel une insulte ! Et je comprenne que de dire à un noir que c'est un nègre (rapport esclavagisme et tout) est maintenant vu comme une insulte.
Le jour ou s'affranchira de toute ces constructions cognitives comme tu le dis (ce qui fait juste l'essence d'un langage essentiel à une bonne communication), on pourra nous appeler SIRI (tu sais, le machin de chez apple qui dit n'importe quoi) et des mots sans aucune force ni impacte n'ont aucune utilité au dialogue... autant être sourd non?
</div>
</blockquote>
Bien sur que le "racisme ordinaire" est quelque chose contre laquelle il faut se battre, mais la manière de le combattre c'est l'ignorance. Je pense que c'est le jour ou on ne relèvera plus ce genre de bassesse tout simplement car ce sera réellement sortis des moeurs qu'on aura avancer sur ce domaine.
Je te suis pas trop, si je dis à un noir qu'il est nègre, si on s'en tient à l'étymologie ça voudra juste dire qu'il est noir, non ? Prenons ton exemple avec "gros lard" : Si j'appelle quelqu'un "gros lard" je le compare à un "gros lard", ce qu'il n'est pas vu que c'est un homme. C'est la différence entre une insulte bien réelle et une insulte qui n'en est une simplement parce que le cerveau a été conditionné, je sais pas si je me fais bien comprendre ? 😉
Enfin, je ne dis pas qu'il faut s'affranchir de toutes constructions cognitives mais de celles qui sont limitantes, et même si on parlait de toutes, je trouve qu'il est bien souvent intéressant de "sortir d'un système" pour le comprendre.
Et contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que les connotations soient l'essence d'un langage, tu peux très bien être critique sur l'emploi des mots et pourtant penser
profondément et ressentir ce que tu dis.