Mais ça va devoir s'appliquer à la Fnac aussi non? Puisque là aussi, quelque soit le montant si il s'agit d'un livre, la livraison est gratuite. Est-ce que c'est contre Amazon only?
</div>
</blockquote>
Non non, je citais Amazon en exemple car c'est eux qui brassent le plus de produits mais la Fnac aussi doit s'aligner. C'est clairement pour inciter les gens à moins consommer ce genre de produits sur Internet et cette méthode qui n'a aucune raison de ne pas être étendue aux JV, films, series etc ne me plait pas du tout.
</div>
</blockquote>
En fait, étendre aux autres produits peut très difficilement être envisagé. En France, la loi Lang fait que le prix du livre est fixe. Il est en théorie interdit de faire une remise de plus de 5 %. De même, en théorie, si on veut offrir quelque chose en complément du livre sans modifier le prix de celui-ci, cela doit respecter des règles assez précises. Alors que pour les autres produits, il est tout à fait légal de baisser les prix librement : du coup, si on ordonne de monter les frais de port aux entreprises qui les offrent, elles n'auront qu'à faire des remises sur les produits en question.
Ce qui est difficile dans le cas présent concerne les petites maisons d'édition, qui luttent pour être présentes en librairie car elles n'ont pas la puissance de diffusion d'Hachette, etc., et qu'elles profitent donc de la VPC (souvent avec frais de port offerts) pour parvenir à boucler ses budgets. Pix'n Love a fait un billet d'humeur sur la question.
Quoi qu'il en soit, il est loin d'être évident de penser que ce processus va ramener les gens en librairie : ceux qui y allaient continueront à y aller, ceux qui n'y allaient pas n'iront pas forcément plus (en dehors des grandes villes, il faut faire des dizaines de kilomètres pour trouver une vraie librairie, sans compter que le peu d'offre fait qu'il faut avoir la chance de tomber sur un vrai libraire et pas un vendeur de livres.
En soi, ça ne va rien changer au niveau prix pour les gens qui achètent en librairie : les tarifs vont être inchangés.
Pour ceux qui commandent sur des sites en ligne, ça pourra monter en partie les tarifs, même si, en réalisant ses achats en grosses quantités, les frais de port pourront de nouveau être offerts (le coût des frais de port suit une courbe logarithmique). Après, je ne sais pas trop comment ce sera géré dans les commandes proposant des produits autres que du livre en même temps (je n'ai pas vu d'info dans les articles que j'ai lus, je prends, si quelqu'un a des éléments).
Par contre, ce que dit Kagura Shiro me fait penser à quelque chose que je juge extrêmement important, et que les gens semblent souvent ignorer : un libraire (indé ou d'une grosse chaîne) peut parfaitement commander des titres, et sera en général livré aussi vite (voire plus) qu'une commande Amazon. Les gens oublient souvent qu'un catalogue en librairie n'est pas que ce qui est présent en rayon, mais bel et bien l'intégralité des livres référencés dans des bases de données professionnelles, dans lesquelles sont présents pratiquement tous les éditeurs à partir d'une certaine échelle de taille (qui démarre en général assez bas : ma maison d'édition a ses romans ainsi référencés). On donne à son libraire une liste de titres, et il les met gentiment de côté pour vous dès qu'ils arrivent. Les libraires qui refusent de faire cela sont en général assez rares (et cela concerne souvent des commandes très compliquées à obtenir, pour des raisons variées).