J'ai vu ça, oui (j'avais également vu le partage Facebook effectué par un de mes... contacts Facebook).
Concernant ces fameux ayant-droits au RSA qui ne l'ont pas demandé : c'est à eux de le demander... donc si un de ceux-là vient se plaindre qu'un "assisté RSA" gagne plus d'argent que lui, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. C'est dit et répété (pas assez ?) que le RSA peut être versé aux salariés. Après, que la réalité soit différente, je veux bien, mais si l'on prend le temps de se plaindre qu'un "assisté RSA" gagne soi-disant plus que soi-même, on a aussi le temps de s'informer et de savoir qu'on peut toucher nous aussi ce RSA.
Concernant les calculs crèche / nounous, ils n'ont pas lieu d'être dans le calcul qui est proposé me semble-t-il : le calcul pose un salaire de 1200€ par mois, j'en conclue donc qu'un seul des deux membres du couple travaille, l'autre peut garder les enfants.
Enfin, l'article précise bien que ce n'est qu'une estimation et qu'on ne peut bien entendu pas tomber juste et qu'il y a trop de paramètres, ici inconnus, à prendre en compte pour effectuer ce genre de calcul.
EDIT : dernière remarque : pour le calcul de Hirsch, il n'a pas modifié certains chiffres qu'il trouvent douteux (impôts locaux, cantine, électricité / eau / gaz), ce qui augmenterait le faible écart entre le "reste à vivre" du salarié et celui du RSA. Il ne modifie pas non plus la "tarif transport", ce qui signifierait que le RSA n'emmène pas ses enfants à l'école, ne va pas faire ses courses, ne doit pas se rendre 15 fois par semaine à la CAF parce qu'il manque toujours un document, ne cherche pas de boulot, ne profite pas de son argent acquis sur le dos des travailleurs honnêtes en utilisant honteusement son temps libre en loisirs en-dehors de chez lui, surtout qu'il a le temps pour ça, ce fainéant assisté !