Sur ce coup nos avis divergent !
Dans la vie je pense que tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances. Il y a bel et bien différents degrés d'addiction et de consommation.
Loin de moi l'idée de "réduire" des personnes à un simple statut de toxicomanes, c'est clair que ces personnes en sont arrivées là pour différentes raisons et qu'il faut les aider, je voulais simplement cadrer mon propos avec des catégories pour me faire comprendre.
De plus, comme je l'ai dis plus haut le côté nocif de ce type de substance n'est plus à prouver, je pense néanmoins que faire du sport plus de 3 fois par semaine à un rythme intensif est aussi nocif pour la santé physique (je suis bien placé pour le savoir) et pourtant ça ne m'empêche pas d'en faire tous les jours depuis des années, et le sport de haut niveau n'est quand à lui pas autant diaboliser (il est même glorifier) bien qu'il soit une vrai merde pour les sportifs (ils sont tous cassés à 35 ans et ont des séquelles irréversibles).
Ce que je voulais plutôt cibler dans mon message au dessus c'est l'aspect "social" et donc "psychologique" que pouvait avoir la consommation de cannabis. Ayant dans mes connaissances un grand nombre de fumeurs (de joints), la plupart se réjouissent du samedi soir ou ils pourront allumer le calumet et discuter un peu ou écouter de la musique tranquillement car le cannabis change complètement la "vision" que le consommateur a des choses et leur permet d'avoir différents points de vue sur des sujets.
Il faut pouvoir être capable de tirer les côtés négatifs mais aussi les côtés positifs de toutes choses avant de les proscrire ou des les diaboliser. Encore une fois, ceci n'est que mon avis personnel sur la chose, j'ai pas envie de "convertir" quelqu'un à mon point de vue mais je pense que les avis de tous doivent être pris en compte avant d'établir un postulat afin d'être autant "conscient" que possible.