@[supprimé] : oui, c'est vrai... ce sont des êtres humains aussi, et pour moi, peu d'entre eux (les êtres humains) sont réellement capables de tolérance. Ce n'est pas quelque chose d'inné je pense, il faut tous les jours se faire violence pour ne pas dériver... C'est d'ailleurs censé servir à ça aussi, une religion : aider ceux qui cherchent à se rapprocher toujours davantage de leurs valeurs à résister aux tentations qui généralement vont à l'encontre des dites valeurs...
Sinon perso, ça ne me gêne pas le moins du monde, des pays qui ne sont pas 100% laïques... Enfin, si on prend par exemple le cas de l'Allemagne, je n'ai pas l'impression que la religion étouffe leur démocratie, mais ils échappent plus facilement que nous à des débats anticléricaux qui sont souvent là pour détourner les esprits des véritables questions de fond (en plus, selon moi, plus l'anticléricalisme est fort, plus l'intégrisme religieux l'est aussi, ce qui explique les soi-disant chrétiens dans la rue qui vomissent sur les homos et tabassent les filles...)
Par contre, je serai curieux de voir les textes UMP dont parle la journaliste du Monde... Parce qu'effectivement, comme elle le présente, ça fait très peur... :think: