Ce jour là, après un mois complet de fouilles d'une ampleur rarement vue, elle rentrait au pays. C'est en Egypte, à proximité du Caire, qu'avait été signalée la découverte des ruines. Deux kilomètres de diamètre, un dome gigantesque, cyclopéen, et des centaines de tombeaux... Dans chacun d'eux, on avait trouvé un de ces petits artefacts. Qu'était-ce ? A dire vrai, on en ignorait même jusqu'à sa composition. Les matériaux utilisés étaient totalement inconnus.
En arrivant à Chicago, elle s'était empressée de refaire l'étude complète de l'objet. Fouillant parmi les ouvrages poussiéreux qui recouvraient ses étagères, elle ne trouvait aucun indice sérieux. Il y avait bien quelques légendes parlant d'objets du même acabit, mais celles-ci se déroulaient dans des lieux tellement éloignés du Caire qu'aucun lien ne pouvait être établi.
Ne pouvant arrêter ses recherches, elle s'endormit au milieu de la nuit, s'écroulant litéralement dans le livre qu'elle parcourait. Elle fit alors le pire cauchemar de sa vie, celui qui modifia à jamais sa vision des choses.
Se réveillant en sueur, elle s'aperçut que son nez saignait. Prise de sueurs, elle s'essuya en vitesse et sortit sa valise et la remplit précipitamment avec ce qui lui restait de vêtements propres. Elle ramassa le Micradoron (c'est le nom que les archéologues avaient choisi suite à la lecture de quelques inscriptions dans les ruines) et descendit l'immeuble crasseux et pourissant par l'escalier. Prise d'angoisse, elle marchait dans les rues du quartier désaffecté, et baissait les yeux dès qu'elle croisait un passant. La paranoïa s'emparait d'elle...
Reprenant ses esprits, elle finit de sécher ses vêtements. Elle avait une chance formidable de survivre à une telle chute dans le canal. Ce n'était pas le moment de se souvenir, surtout pour se souvenir d'une telle chose...
Non non n'y pense pas ! Tu auras bien le temps de le faire si tu survis, se dit-elle en secouant la tête. Elle reprit sa course.