J'ai testé Fable : The Lost Chapters. C'est un action RPG assez simple à prendre en main et au gameplay très console (normal il vient de la XBOX). Le jeu est très fun à jouer car bourin (tu spam tes sorts et la touche d'attaque) avec des sorts assez variés même s'ils n'ont rien de franchement innovant.
Par contre le jeu est extrêment linéaire à tous les points de vue : difficulté, scénario, action...
On manque beaucoup de liberté de mouvement (il est rare de pouvoir sortir des chemins sauf quête spécifique). La notion de RPG est réduite au plus simple : à certains moments de l'histoire, on choisit si l'on va tuer ou pas telle ou telle personne... Aucun choix dans les dialogues.
Le scénario est assez léger aussi : bon alors on est lé héros de l'histoire avec des gros pouvoirs et on doit tuer le vilain "Jack of Blades" parce qu'il veut mettre le monde à feu et à sang...
Le système d'évolution est intéressant. Pas de niveaux mais simplement de l'expérience découpée en 4 catégories : force, précision, magie et général.
Avec les points de force (gagnés en utilisant son épée) on augmente sa puissance, ses PVs et sa résistance.
Avec les points de précision (gagnés en utilisant son arc/arbalete) on augmente sa vitesse et... sa précision... 😉
Avec les points de magie (gagnés en utilisant celle ci) on achète les nouveaux sorts et on fait évoluer ceux que l'on possède.
Enfin les points "généraux" (gagnés en tuant des monstres et en finissant des quêtes) on complète les points qu'il manque en force/précision/magie.
Mais le GROS point noir du jeu est sa durée de vie. En effet, dû à un scénar assez court et à une difficulté inexistante, le jeu se termine en qq heures. Je suis arrivé devant le dernier boss en 12h (!!!) et je l'ai tué sur le coup en une minute ou 2 max. Pour tous les boss il suffit de spam ses potions de vie/mana et c'est gagné... Et là j'ai vraiment été déçu......