Bonjour à tous !
Voici le topic de l’été, « La Puce à l’Oreille ». Mais quel est donc son but ? Avant tout il est ludique, et surtout c’est un blind test. Alors oui j’entends déjà les cancres du fond râlés : « encore un blind test ! ».
Oui tout à fait, sauf que celui-ci est un peu particulier. Le blind test « la puce à l’oreille » n’a pas pour but de vous faire deviner des titres de jeux, mais plutôt la machine sur laquelle ils tournent. En effet, la plupart des consoles ont un timbre sonore très reconnaissable qui est en partie responsable du succès de la machine. Le célèbre son FM de la Megadrive, les modulations du Gameboy n’en démentent pas. Même les consoles modernes comme la PS2 ou le Gamecube ont leur signature sonore.
Dans les blind test concernant le jeu vidéo il faut retrouvé le jeu à partir de sa musique. Ici c'est un peu différent, ce n’est pas le titre du jeu qui compte le plus, mais le nom de la console sur laquelle se trouve ce jeu. Comment la reconnaître ? Au son que reproduit cette console. Toutes les machines présentes dans ce tournois ont un son bien particulier. A vous de trouver !
C’est pourquoi, il est intéressant de se baser sur la console qui produit le son. Ainsi, pour ce type de blind test un seul et unique format musical peut être utilisable : la musique en séquence (MIDI si vous préférez). Pourquoi ? Car c’est le seul format à véritablement révéler les capacités sonores matérielles d’une machine. Chaque morceau que vous allez entendre n’est que de la musique en séquence, pas de piste audio, pas de streaming, car ces 2 techniques ne sont pas révélatrices des capacités sonores d’une console. Vous pourrez donc éliminer tous les jeux qui utilisent exclusivement des pistes audio ou du streaming. Il se peut que certains puristes des blind test n’y trouvent pas leur compte. J’espère tout de même combler leurs attentes avec une sélection toute particulière qu’ils sauront, je pense, reconnaître.
Alors entrons dans le vif du sujet :
Les règles :
Participation :
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La participation se fait par mail uniquement, ne pas poster de réponses sur le forum (voir à la fin de ce post)
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Vous pouvez participer autant de fois que vous le voulez jusqu'à la date limite. C’est la date du serveur de mail destinataire qui sera prise en référence
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Le fichier de réponse n’est pas cumulable. Si vous en envoyez un autre, le précédent sera annulé. Alors faites en sorte que toutes vos réponses soient entrées dans le fichier prévu à cet effet (voir à la fin de ce post).
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Comme ce blind test est proposé sur plusieurs forums, il ne vous est pas interdit d’y participer sous plusieurs pseudo. Dans ce cas, essayez d’uniformiser votre identité dans le fichier de réponse.
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Vous ne devez utiliser que le fichier texte qui est fourni (voir à la fin de ce post). Vous ne devez pas changer sa mise en forme. Simplement parce que le tri des résultats se fait par un script qui lit ce fichier.
Les machines :
Certaines machines n’entrent pas dans ce blind test. Ce n’est absolument pas par conviction personnel mais par aspect pratique et technique pour vous et moi. Alors je vous en prie ne râler parce que votre machine préférée ne fait pas partie de ce concours.
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Les systèmes d’arcade : le hardware des systèmes d’arcade est trop vaste pour être inclus dans ce blind test. Attention, exception de la Neogeo et du système Titan STV (Saturn) qui ont leur déclinaison console.
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XBox, PS3, XBox360 : ces consoles n’ont pas de synthétiseur sonore, mais un DSP taillé pour le streaming. Il est donc normal qu’elles n’entrent pas dans ce concours.
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MSX : le MSX a cette particularité d’avoir subit beaucoup d’évolutions techniques au niveau sonore. Ce standard pourrait à lui tout seul permettre un blind test comme celui-ci. Il ne fait donc pas parti de ce concours.
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L’Amiga : ne râlez pas SVP. Ce n’est pas par animosité envers cette machine. Il y a plusieurs raisons à son absence :
---> Les meilleurs morceaux musicaux ne proviennent pas de jeux mais des demomakers. Or ce blind test n’est basé que sur les jeux.
---> La plupart des musiques Amiga ont été extraites en module (format audio), jouer ces fichiers sur un PC ne donne pas le rendu obtenu par un Amiga. Or ce blind test s’efforce justement de ne proposer que les originaux non modifiés.
---> Ma culture concernant les jeux sur cette machine n’est pas assez solide pour que je puisse vous proposer une sélection crédible.
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Les machines basées sur la puce AY-3-8912 (Atari ST, Amstrad, MSX…) : trop de machines partagent cette puce, il est donc impossible de déterminer précisément quelle est la machine qui produit la musique étant donnée que le son est le même sur toutes les consoles possédant cette puce.
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Playdia, CDI… : toutes les machines basées sur une pseudo interactivité et qui ne sont pas vraiment des consoles.
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Atari 2600 et Intellevision : ces machines sont trop primitives pour offrir une musique décente à l’auditeur.
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Consoles de « PONG » : idem
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GBA \ DS et autres consoles portables hors Gameboy classique : la DS utilise de plus en plus le streaming et partage une partie de son processeur sonore avec le GBA et lui-même utilisant celui du Gameboy. Donc pour ne pas brouiller les pistes inutilement je n’ai pas inclus ces machines. Par contre le Gameboy de base fait bien parti de ce blind test du fait de son timbre sonore unique.
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PC : j’ai été tenté de l’inclure. Cependant cela aurait été idiot dans le sens ou la multitude de cartes son des années 90 brouilleraient les pistes. Donc pas de PC.
Toutes les machines qui ne sont pas cités ici sont alors présentent dans le blind test.
Le Blind Test :
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Il n’est composé que de jeux utilisant des musiques en séquence. Pas de piste audio, pas de streaming.
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Un seul extrait musical par jeu. C’est à dire qu’il n’y a jamais deux fois le même jeu sur la même console.
Certaines machines comme le Mega-CD, la 32x ou le Super CD-ROM² de NEC on leur propre processeur sonore et utilisent également celui de la console hôte (celui de la console et celui de l’extension CD). Si vous pensez qu’une musique utilise les 2 supports précisez--le. Par exemple un jeu comme Chaotix sur 32x utilise autant la 32x que la Megadrive. Dans ce cas votre réponse devra être comme ceci : « MD+32x ».
Les points :
Le système de point privilégie donc la console qui produit la musique et non le titre du jeu. Cependant, donner le titre du jeu rapporte aussi des points.
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1 point par bonne réponse trouvée pour les consoles. Si une console utilise une extension (type 32x par exemple) et que vous ne citez que l’une d’entre elle dans votre réponse (que Megadrive ou que 32x) . Le point est divisé par le nombre d’extensions manquantes (ex : si un jeu utilise MD+MCD+32x cela donne 1/3 soit 0,33 pour une machine, 0,66 pour deux consoles et 1 pour les trois)
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0,25 point par titre de jeu trouvé. Un mauvais titre n’est pas pénalisant. Alors n’hésitez pas ça peut faire la différence.
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L’absence de réponse n’est pas pénalisante autant dans la console à trouver que dans le titre du jeu.
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Une mauvaise réponse dans la console à trouver pénalise de –0,25 par mauvaise réponse.
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Il n’y a pas de point négatif sur une réponse.
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Le classement se fait sur celui qui ramasse le plus de point, à ces points seront ajoutés un bonus selon la place du concurrent. Les 10 premiers auront un bonus : 10 points pour le premier d’une manche jusqu'à 1 point pour le 10ème. Le nombre de manches est pour l’instant fixé à 3.
Les solutions d’écoute
Le streaming WEB Radio :
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MP3 à 64 Kbit : compatible avec Windows Media Player, c’est la plus basse qualité
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OGG Vorbis à 64 Kbit : équivalent d’un MP3 à 128 Kbit peu de perte, compatible avec Winamp, Foobar et autres players acceptants l’OGG.
Chaque morceaux est séparé par un silence de 3 seconde et un bip afin de bien démarquer chaque musique.
Il se peut qu’il y est certains problèmes de bande passante avec l’écoute en streaming. Si vous rencontrez des problèmes d’écoute n’hésitez pas à le dire et ne vous inquiétez pas, cela ne vient pas de vous. Dans ce cas pensez au téléchargement qui est une bonne solution de secours toujours dispo.
Le téléchargement :
Sur ce forum, inscription requise (afin d’économiser la bande passante). Vous pourrez télécharger chaque MP3 individuellement. Toutefois je vous conseille de les écouter dans l’ordre dans lequel ils ont été classés, car cet ordre peut être positivement déterminant pour les novices, et constitue parfois un petit clin d’œil aux initiés.
L’envois des résultats :
L’envois des résultats se fait à l’aide d'un fichier texte que vous enverrez par mail à cette adresse : contest@wellby.dyndns.org
Pour cela vous pouvez :
Ce fichier texte comporte les numéros d’extrais musicaux que vous allez écouter. Regardez le numéro de morceau et notez votre réponse juste en face, ne changez surtout pas la mise en forme du fichier.
Voici un exemple :
Pseudo : --votre pseudo--
Forum : --nom du forum à partir duquel vous avez participé--
--Liste des extrais musicaux---
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|N° de musique | Nom de la console | Titre du jeu |
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| N°01 | nintendo NES super mario bros
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Le fichier : téléchargez le fichier içi (clique droit et "enregistrer sous")
Email d'envois de vos résultats : ICI MÊME
Voila pour les règles. Le blind test commence au "Round 0". Le round 0 est en fait un tutoriel pour vous familiarisé avec le système. Ce tutoriel durera 4 jours et proposera 10 extrais. Ils sont simples, et ce round est très loin de couvrir l'ensemble des machines présentes dans ce conours.
Le round 0 vous donnera une avance de point sans bonus. Par exemple si vous trouver la console + le titre d'un seul extrait parmi les 10, vous aurez donc 1.25 point d'avance sur le prochian round. Les erreurs pour ce round ne sont pas pénalisantes. Alors lachez-vous !
Dernière chose
Ne postez aucune réponse sur ce forum. Si vous avez des hésitation pour une réponse ou si vous voulez signalé une erreur dans les résultats envoyer un mail ou un message privé. Pour le reste n’hésitez pas à donner votre avis sur ce forum 😉
Merci !
Je vous souhaite donc à tous bonne chance, et bonne écoute !