Je vais mettre mon grain de sable pour stopper, l'espace d'un instant, la mécanique... D'avance je m'en excuse! Pour moi, IL NE FAUT PAS que le RPG idéal existe! surtout pas! Le genre RPG doit rester un Caméléon-Coureur de fond, un Explorateur en mouvement perpétuel, Sauvage, Insaisissable...
Le bon RPG, c'est celui qui te plait aujourd'hui, qui vient s'ajouter aux autres d'avant et qui laissera sa place ensuite, à ceux qui viendront demain... J'aime les RPG QUAND ILS NE SE RESSEMBLENT PAS!!! QUAND TOUT LES DIFFERENCIE!!!
Je ne veux jurer de rien, puisque l'un des atouts d'un jeu, c'est justement l'originalité et ses "surprises-parties" (je joue à P4 en ce moment et, comme beaucoup d'autres avant moi, je vais et j'y reviens, sans me lasser, le jeu se joue lui-même des références passées et avant-gardistes de la culture Vidéo-ludique)
Bien sûr, j'ai mes préférences, Tout ce qui a trait, de prés ou de loin, à l'Héroîc-Fantasy, me transporte littéralement(!)..., mais que P4 se soit "imposé" à moi récemment (comme le 3 précédemment) ne me "dérange" pas... Parfois, Interférer, c'est Interpeller! (citation inspirée de Victor Hugo Via Maîtrepingouin)
Petite réflexion à la con, mais bon... c'est la douce loi des différences d'opinion!...Bon, je vous laisse... sur la pointe des pieds, j'ai peut-être fait quelques boulettes... hors-sujet? fouteur de M.. ? je me disais aussi... et le petit poucet avant moi.