Je sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé d'avoir envie de jouer à un jeu dont une référence ou un clin d'œil apparaissait dans un autre jeu auquel je jouais déjà. Dans la plupart des cas, et de manière générale, il s'agit de jeux issus d'une même société. Mais pas toujours. Ça m'est donc arrivé quelques fois, si bien que ça m'a poussé à l'achat. Bien sûr, il fallait déjà pour ça que le jeu dans lequel se trouvait le clin d'œil ou la référence me plaise pour que j'achète le jeu dont il faisait allusion.
Je vais donc vous donner quelques exemples, aussi bien par le passé que récemment. Du moins, de ce que je me souviens encore.
D'ailleurs, j'aime bien explorer un jeu et le passer au peigne fin pour voir si je peux trouver des easter eggs, que ce soit des messages cachés par les développeurs, des effets sonores rétro si le jeu est un remaster ou un remake d'un vieux jeu, le logo d'une société de jeu vidéo, etc...
Je trouve la chasse aux easter eggs amusante, et si en plus certains peuvent nous donner envie de jouer à un autre jeu, c'est que ça a de l'impact !
- Commençons donc par Metal Gear Solid: The Twin Snakes, une version remastérisée de la version originale du premier Metal Gear Solid où apparaissait dans le casier d'une salle un poster de Eternal Darkness Sanity's Requiem. Ce dernier était également sorti sur Game Cube et était un jeu d'aventure et un survival horror. Étant intrigué non seulement par le titre mais aussi par l'affiche, mais ayant également vu quelques images dans un magazine, j'ai eu une soudaine envie de le prendre. Les deux jeux sont faits par Silicon Knight (qui avait d'ailleurs réalisé le premier Legacy of Kain: Blood Omen qui m'avait émerveillé). Du coup, raison de plus pour avoir eu envie de jouer à Eternal Darkness.
- Autre Exemple, mais un peu plus particulier : En jouant à Resident Evil 4 à sa sortie sur PS2 (ce fut à ce moment-là que le guide stratégique était sorti), je le faisais tranquillement avec le guide sous le coude, et dans ce guide il était fait mention d'une arme de poing appelée Killer 7. Le propre guide expliquait déjà qu'il s'agissait d'un clin d'œil au jeu éponyme sorti sur Game Cube et PS2. Un jeu assez atypique au design qui inspira Suda51. Et quand j'ai su que Shinji Mikami était derrière ce jeu pas comme les autres développé par Capcom, tout comme les RE, je n'ai pas hésité un instant et j'ai couru acheter Killer 7 sur PS2.
- Autre exemple bien plus récent : Il y a quelques mois, j'ai joué à Alice Madness Returns sur PS3. En fouillant partout dans le jeu pour le compléter à 100%, j'étais tombé sur une salle secrète où se trouvait une statue cadavérique adoptant exactement la même forme et la même posture que le héros de Psychonauts (dans sa jaquette), portant en plus le même casque. J'étais resté tout con un moment dans cette salle devant cette statue, me disant que ce Psychonauts je pensais déjà me le prendre un jour ou l'autre. Ce clin d'œil a juste accéléré ma décision et j'ai donc acheté ce jeu (de la gamme Classics PS2) sur le PS Store pour y jouer sur PS4. À noter que Alice et Psychonauts ne sont pas faits par la même boîte.
- Dernier exemple en rapport avec le précédent : Peu de temps après avoir pris Psychonauts sur PS4, j'ai acheté Day of the Tentacle et Grim Fandango. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans l'affiche de Psychonauts, il est indiqué "Par le créateur de Day of the Tentacle et Grim Fandango". Ces derniers étant de vieux jeux d'aventure classiques PC dont j'en ai entendu du bien, je me suis lancé, et hop ! Cette mention à elle-seule m'aura convaincu d'acheter deux autres jeux. Bon, là, c'est plus une mention qu'un clin d'œil, haha.
Si ça été le cas pour vous aussi d'avoir envie de jouer à un jeu (acheté, loué, prêté, peu importe...), simplement parce qu'un clin d'œil ou une référence dans un autre jeu y faisait allusion, je vous invite à partager vos expériences en la matière.