Terminé.
La série suscite notre intérêt tout du long, c'est sûr, mais je suis pas aussi enthousiaste que CK.
[color="#000000background#000000"]
A la fin de la S3, j'avais flairé le passage des flashbacks aux flashforwards. J'étais franchement excité par l'audace narrative, mais en réfléchissant, ils ne pouvaient pas le faire pendant 3 saisons, ca deviendrait encore bien plus lassant que les flashbacks. On a notre réponse, cela a duré une saison avec des épisodes qui feintent le flashforward pour ne l'être que partiellement, ou pas du tout. Alors oui, on nous balade bien à chaque épisode, mais l'intérêt pour la série en elle-même est limitée. Et surtout, c'est du mystère, de la révélation artificielle.
L'idée du staff était à l'évidence de nous poser l'arrivée pour nous intriguer encore plus sur ce qui s'est passé entre temps. Mais en fait j'ai fini par me faire mon idée et être un peu déçu par celle proposée. Alors OK, cet intermède n'était finalement qu'une pause avant de revenir sur l'île, alors qu'on pensait tous que la série allait se conclure sur quelques personnages quittant l'île. Mais eux-mêmes semblent avoir été pris au piège.
Bref, en tout cas, on connaît désormais les enjeux de la série. C'est une guerre entre ceux qui veulent préserver l'île aux miracles (Ben, puis Locke en sont les leaders, et on peut présumer que c'est l'île qui choisit ceux qui en bénéficient) et ceux qui veulent se l'approprier (Widmore, qui a peut-être/sans doute un lien avec la Dharma).
Si le staff insiste pour accorder une personnalité à l'île, je trouve que le mystère qui était franchement insondable au début a perdu sa dimension.
Sinon, il semblerait que les miracles aillent jusqu'à ressusciter les morts (le père de Jack, et donc de Claire), et rendre immortel (Michael). Un lien avec l'impossibilité d'y concevoir des enfants (plus de mort, plus de nécessité de procréation)? Par contre l'attitude de Claire j'y crois pas, quoiqu'il arrive.
Sinon, c'est peut-être du au fait que j'ai enchaîné les épisodes à la suite, mais je ne trouve pas que le raccourcissement ait fait du bien à la série. Oui, la série ne prend plus son temps et se déroule à toute allure. Mais le développement des personnages y perd énormément selon moi, car tout est tourné, avec les flashforwards, autour de la question qui est de savoir à quel point les personnages veulent rentrer et pourquoi. C'est le point clé pour l'histoire, mais les relations entre personnages en tant que tels est totalement délaissée, alors quel était le centre de la première saison. De cette façon des persos s'éteignent complètement, à commencer par Juliet T_T.
Aussi, la série vire plus régulièrement qu'auparavant au mélodrame. Je ne suis pas de ceux pour qui mélodramatique est un défaut, mais ces passages ne sont franchement pas très réussis et jurent un peu dans la série dans sa globalité.
Pour la saison 5 (que je suivrais, bien entendu), j'imagine qu'on va avoir un parallèle entre ce qui s'est passé sur l'île après leur départ, et leur retour sur l'île. Par contre, je pense que c'est la vie sur l'île qui va jouer le rôle des flashbacks, pour continuer à suivre ceux qui sont finalement les persos principaux (Jack, Kate et Ben en premier lieu, mais aussi Sun, Hugo et Sayid). Seuls Locke et Sawyer parmi ceux restés sur l'île ont une importance comparable. J'aimerais bien qu'on se reconcentre sur ceux restés sur l'île, mais j'y crois pas.
[/color]