Le LUNDI soir : Carcass, grosse tuerie !
Venom, le son merdait, ce qui a gaché un peu le show. Et après un truc comme Carcass, Venom accusait finalement le coup de sa vieillesse.
MARDI :
Watain, Belphegor, Benighted : Brutal et génial
Shining : Bon groupe, mélant passages Black et passages très différents, avec même des solos de gratte style Santana, assez déroutant. Par contre ultra malsain, c'était le choc du week-end. Le chanteur est arrivé avec une bouteille de ce qui devait être du whisky, les poignets entourés de bandelettes rougies. Il a commencé à boire quand il ne chantait pas, avant de retirer ses bandelettes qu'il a jeté dans le public, et a dévoilé des bras couverts de larges coupures rouges. Il a probablement pété sa bouteille puisque qu'on la vu exhiber un morceau de verre qu'il a utilisé pour se mutiler. J'ai pas vu car il faisait ça assis et j'étais loin, mais j'ai bien vu le sang et mon imagination a fait le reste. J'ai du sortir prendre l'air, sans ça j'aurais probablement dégueulé tellement j'étais mal à l'aise.
Anaal Nathrakh : Un groupe que j'adore. Très black sur les albums, le groupe s'est révélé totalement grind sur scène. Très étonnant mais une superbe prestation malgré tout avec des blasts de folie en continu. Les morceaux sans tous les arrangements des albums étaient tout aussi bons, le chanteur a par contre du mal sur le chant clair, ça sonnait faux.
En réécoutant ce matin les albums, je me dit que même si les arrangements sont très black, les rythmes de batterie ou les riffs de guitare prennent parfois leur inspiration dans d'autres genres. Dans Hell is Empty par exemple, certains riffs font penser à du thrash et d'autres alliés à la batterie font même penser à du hardcore.
Satyricon : Gros show bien excellent. Satyr a une prestance énorme sur scène. Ils ont fait leurs gros morceaux des deux derniers albums plutôt rock&roll et ont joué un tout nouveau. Seulement un par contre de leur époque true black, et c'est évidemment le cultissime Mother North : Grandiose !
VENDREDI :
Dying Fetus, Origin : Brutal et génial 😃
Obituary : Pas mal mais j'accroche moyen aux trucs un peu ou pleinement thrash
Opeth : Evidemment très bien mais ils sont super statiques sur scène.
Morbid Angel : Vraiment excellent, un concert inoubliable. Pete Sandoval est toujours un tueur à la batterie.
Primordial : Je m'endormais.
Forbidden : J'aime pas trop le thrash mais c'était quand même un joli show.
Sinon quelques groupes étaient vraiment en décalage avec le reste de la prog, comme NOFX ou Envy le vendredi.
Envy j'étais curieux de voir mais on est parti avant même la fin du premier morceau, c'est juste du pop/rock avec un chanteur qui crie.
Sinon j'ai pas commenté tous les groupes que j'ai vu mais bon ceux qui m'ont au moins marqué. Il y avait quelques groupes de Doom aussi mais faut avouer que sur scène, c'est un peu chiant. Sur CD par contre, c'est chouette.
Sinon j'ai pu passer deux des journées avec Okerampa, donc c'était cool 🙂
Danko Jones ça puait des fesses et Porcupine Tree c'était aussi très en décalage. Je sais pas où ils ont vu que c'était du metal :x