A mon avis, c'est du à la fin du développement : le jeu passant gold, le développement avant pressage et contrôle qualité est terminé. Donc toute modification doit entraîner un processus de développement parallèle qui ne sera disponible qu'après la sortie officielle du jeu si on veut avoir le même contenu quelle que soit la version (consoles, PC, dématérialisé, physique).
Donc des DLC qui ne seront pas dans le contenu servant à l'AQ et pressage, mais étant facilement accessible par internet, seront dispo Day One.
S'il y a eu période de "crunch" dans le développement, il y a du avoir des coupures dans le jeu (comme pour tout médium), pour rentrer dans les temps, alors la solution c'est définitivement le contenu additionnel annexe.
Dans les TW, c'est ce qu'on a toujours eu, des modifications de l'optimisation du moteur à l'amélioration graphique en passant par le rajout de quêtes et même la vidéo d'introduction (pour le 2 ...). Mais c'était quelque chose qui se communicait assez peu en frontal, sauf lors de grosses sorties des Enhanced ou sur XBOX 360.
Là j'ai l'impression que ce qui semblait évident quand on connaît le studio, sert une communication directe dans une surenchère. Et au lieu d'avoir des développeurs qui planchent direct sur Cyberpunk 2077, ils essaient d'étoffer TW3. Quelque part, après les fiasco de Return of the White Wolf, l'annulation de TW2 PS3, et la situation en quasi faillite à la sortie PC de TW2, je peux comprendre que CDProjekt n'a pas forcément envie de se louper encore une fois à une grosse release, surtout quand pour le joueur moyen qui ne joue qu'à un seul RPG pendant des années, il y a de la compétition en ce moment.
Et je dis ça, alors que je déteste les DLC.