- La première, c'est le fait qu'il y a une limite d'objets possédés même pour les objets passifs. Pour les objets de soin ok, c'est pour donner un peu de sel au combat. Mais les objets passifs ? Quelle putain de raison peut justifier ça ? Le mec qui a pondu ça s'est dit "youhou, je suis sûr que les joueurs vont s'éclater à farmer en boucle pendant des heures les 4 mêmes spots d'objets qui donnent des résultats aléatoires ?"
Chaque fois que je lis cette critique de ta part, j'avoue ne pas la comprendre. Ça ne m'a au grand jamais gêné de ne pouvoir posséder "que" 20 exemplaires d'un même objet. Surtout que quand tu veux créer un item précis, tu fais généralement ça près d'un marchand qui te vend les matériaux nécessaires.
[Edit] Maintenant que j'y repense, j'ai souvenir que dans SO4 ça obligeait à faire de nombreux allers-retours entre le point de collecte et le vaisseau. Si c'est ça ton point je le partage parfaitement. Dans SO1 et SO2 en revanche, ce n'est pas contraignant.
- La nature même de l'IC. Quelque soit l'épisode, t'as le même partage de points communs dans la manière dont ils sont handicapés : il y a la limite d'objets en premier,
Déjà répondu.
les couts parfois très hauts de fabrication en second,
Valable pour SO3 et SO4, mais pas les précédents. Surtout que dans ceux-ci, l'IC t'aide justement à te faire de l'argent pour supporter tous ces coûts.
le fait que les marchands/coffres/récompenses de quêtes filent du stuff bien meilleur pendant toute l'aventure. A chaque fois t'as l'impression d'avoir à faire à un bidule intégré en marge du jeu et non dans son déroulement logique, et qui ne servira qu'à monter une armée de clones pour tacler les boss bonus.
Pour SO3 et SO4 je ne peux pas dire, n'ayant fait de l'IC qu'en post-game, mais c'est faux pour SO1 et SO2. Je remarque aussi que tu sembles limiter le système à la création d'équipements, ce qui est très loin d'être le cas pour SO1 et SO2 (c'est d'ailleurs un des éléments dont je regrette la disparition depuis SO3). Dans ceux-ci, les aptitudes fournissent des compétences qui s'étendent bien au-delà de la création d'objets en général, et celle d'équipements en particulier. Tu as, par exemple, les compétences musicales qui permettent de modifier certaines caractéristiques des affrontements, la création de portraits pour la collection ou simplement te faire de l'argent, la compétence Oracle qui te donne des indices sur les secrets du jeu, le bunny qui te permet de voyager sur la carte sans faire de combats, l'identification des objets, les capacités de combats passives, la cuisine etc.
Je veux dire, le jeu te vend l'IC comme un truc de la muerte, et quand tu t'y penches sans même forcer, tu vois que tout ce qu'il y a autour, est chiant, mal pensé et pas amusant du tout.
C'est un système de la muerte … dans les vieux opus. 🙂