J'ai jamais compris pour SO3 était assez mal aimé sur le net (en dehors de son scénar). J'étais ultra-fan du 2 et je l'ai attendu en PAL comme le messie pendant plusieurs années à l'époque, et il m'avait rendu foufou quand il était enfin arrivé grâce à Ubisoft.
Le jeu était immense (pour un J-RPG PS2 c'était impressionnant) et même si on vivait pas vraiment une grande aventure à travers l'espace et qu'on restait coltiné sur quelques planètes, il y avait quand même un sentiment d'aventure assez énorme !
J'étais également fan du 2 (comme tu le sais, vu que c'est comme ça que notre histoire d'amour a commencé), et même si dans l'absolu j'ai apprécié SO3, ça reste l'épisode de la série que j'aime le moins (hors Blue Sphere qui est un peu à part). Voici quelques raisons, d'après mon souvenir, pour lesquelles je l'ai en tout cas moins apprécié que SO2 :
- les donjons trop longs et trop nombreux;
- le casting et la DA que je trouvais plus neutre, plus terne (beaucoup moins dans l'esprit "SO" des autres épisodes);
- le nouveau système d'item creation et l'absence des skill set ; autant dans SO2 je fais de l'IC quasiment dès le début du jeu en choisissant soigneusement quels skills développer, autant là c'est presqu'uniquement pour le post-game;
- 3 persos en combat au lieu de 4 ; je trouve que ça réduit drastiquement le dynamisme et les possibilités de combinaison;
- quelques particularités du système de combat qui me restaient en travers de la gorge;
Dans l'absolu ça reste un grand jeu avec beaucoup de qualités, mais il n'a pas trop correspondu à mes attentes en tant que SO fan.