<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Luckra" data-cid="408673" data-time="1389052925">
<div>
Il y a de bonnes façons de le faire et des mauvaises et je pense qu'il s'exprime mal en critiquant les mauvaises (ou il fait vraiment l'apologie du fun instantané et dans ce cas-là qu'il aille brûler avec les Kevin).
Quand tu donnes les Tales of pour moi ce sont des bons exemples : ils te donnent accès à toute l'étendue du combat dès le début puis ils viennent ajouter des éléments de gameplay quand tu as quelques heures derrière toi (que ce soit en combat comme les finishing de ToV ou hors combat comme les crystarium ou autres gameplay d'augmentation de stats et skills). Quand ils citent Ni no Kuni ou FFXIII ce sont des exemples où au contraire l'expérience est frustrante car on te prive d'un bout du système de combat qui est pourtant à ta portée (les pets/capture de NnK, les autres membres de FFXIII, etc.).
En quoi, dans l'absolu, le modèle de FF XIII et NnK diffère de celui de Tales of ? T'es en face d'un gameplay évolutif dans les trois cas, et dans Tales of, notamment Vesperia, t'as pas toute l'étendue du système dés le départ, t'es tout nu, tout plein de nuances viennent s'ajouter au fil de l'aventure (d'ailleurs, c'est un des gameplay évolutif les plus longs selon moi). Sans compter qu'au début, t'es un petit bout de temps seul ou à deux, comme dans FF XIII. Je veux bien qu'on veuille tacler FF XIII et NnK, mais bon, ils font pas particulièrement moins bien que le reste du genre dans ce domaine. D'autant que NnK possède une évolution de son gameplay vraiment intéressante.
</div>
</blockquote>
Je n'ai pas dit que le gameplay n'était pas évolutif dans les 3 cas, j'ai dit que c'était mal présenté et amenait de la frustration dans un cas et pas l'autre.
Sans prendre en compte les cas où on te donne toutes les clés direct, dans les Tales of, on te cache les choses avant de te les montrer te donnant ainsi une impression de vraiment avancer. Dans NnK par exemple tu te tapes des heures de jeu en voyant très bien qu'il y a un système à la Pokémon (qui en plus a été martelé dans la com) mais on t'empêche volontairement de jouer avec avant un certain seuil. C'est comme si dans Pokemon on te file 2-3 Pokemon de départ et tu n'a pas le droit de capturer d'autres Pokemon ou faire évoluer les tiens avant d'avoir battu le premier champion.