Je préfère passer par ici pour vous dire quelques mots sur Sen no Kiseki : j'en suis à 17h de jeu, level 15 chapitre 2.
Comme j'aime bien mettre la pression d'entrée, Sen no Kiseki se présente déjà comme le j-rpg de l'année sur console de salon ! D'ailleurs j'étais souvent partisan d'attendre au moins 10h de jeu pour se faire un avis, mais c'était avant, dorénavant je constate que mes intuitions sont bonnes dès la 1ère heure 😃 .
Trêve de bavardage puérile et je vais résumé la chose très simplement : Sen no Kiseki c'est Sora/Ao no Kiseki en 3D. En somme on y retrouve à peu près les mêmes qualités : système de combat (qui ne bouge pas d'un pouce hormis la perspective et un système link pour les équipes), une ambiance dans le ton, une jolie écriture du scénario et des personnages, d'ailleurs très bon casting et ça semble bien long avec plein de secrets et de quêtes.
Plus globalement, c'est un j-rpg "comme avant". C'est comme si Falcom disait à toute la confrérie japonaise : "hé les gars, vous avez oublié comment on fait un j-rpg ?" Car il semblerait que certaines choses changent et d'autres pas, et que le j-rpg au tour par tour n'a pas besoin d'évoluer (Draque est peut être le meilleur exemple). On retrouve donc de l'exploration, des personnages très nobles et charismatiques, un récit subtil, du bidouillage en pagaille, un système de combat excellent, du challenge parfaitement équilibré (on nous prend pas par la main, mais c'est pas l'abus non plus) et il se dégage cette espèce de syndrome old school (enfin ère 128bits) qui plaira à n'en pas douter aux nostalgiques.
Finalement qu'un seul bémol, la réalisation est elle aussi PS2 HD. C'est ultra rigide et les textures font très cheap, mais il y a un charme désuet qui fait passer la pilule avec beaucoup de couleur et une mise en scène qui va à l'essentiel. Bien sûr il y a encore énormément de choses à découvrir puisque nous sommes dans une académie militaire et qu'il y a un simili effet Persona 3&4, avec des points académiques et des notes en fonction de plusieurs paramètres (réponses aux questions en cours, manière de résoudre les quêtes, résolution des annexes...). Car on débute avec Rean Schwarz qui intègre la prestigieuse école militaire de Thors à Trista, et qu'il sera choisi (avec 8 autres élèves) pour former la 7e classe, une unité un peu différente des autres et promise à de grandes choses. Conflit politique, trahison et twist en tous genres avec son lot de drames semblent au programme à nouveau.
Bref, Sen no Kiseki jouez-y (en jap si il le faut), c'est le bien ! ^^