Un petit mot sur Mind=0 après quelques heures de jeu (pas loin de 10h) et level 20.
Je passe rapidement le pitch de départ. Nous sommes à Tokyo à peu près à notre époque et la police piétine sur des affaires glauques dont la plupart des victimes sont atteintes d'un syndrome appelé "mind" (je ne me souviens plus du sigle, mental quelque chose doll ^^). En parallèle on suit un petit groupe d'étudiants qui vont se retrouver en contact d'un individu ayant un comportement anormal, et c'est là que le héros, le temps d'un flash rapide, se retrouve dans un monde alternatif fasse à une inconnue qui va lui demander de choisir une arme qui contient elle même un mind, mais en tant qu'entité. De retour au monde normal au même moment, notre ami va régler le problème. Peu de temps après, le petit groupe de lycéens va décider de poursuivre l'enquête de son côté en compagnie d'un détective qui semble avoir bien progressé sur le sujet.
Bon, c'est vrai que le jeu à un arrière goût des derniers Persona (y compris certains musiques), mais il sait aussi se différencié. Dans les faits, nous sommes fassent à un jeu dont toute la narration est en visual novel (avec un chara design très sympa) et les phases de gameplay dans des donjons 3D en vue subjective. L'originalité vient du système de combat, ou soit on se bat avec notre mind, soit seul car des ennemis sont plus sensibles aux entités et d'autres aux humains. Les plupart des skills permettent de voir les personnages en scène (correct graphiquement) et les affrontements sont dynamiques grâce à une touche pour accélérer le processus. Sinon les skills s'obtiennent de plusieurs façons et il est courant d'avoir des doublons ou plus, sachant que je n'ai toujours pas d'option pour augmenter le niveau (il y a des points de skill qui pour l'instant ne me servent à rien). Les donjons eux sont plutôt classiques, sur plusieurs étages et de temps en temps il y a des passages qui utilisent le tactile (anecdotique j'avoue).
Où j'en suis le jeu est sympa à jouer, pas facile et très tactique avec une histoire mystérieuse qui donne envie d'en savoir plus. A voir maintenant sur la longueur 🙂.