FYI Deathyuya, voici les Ys que j'ai fini :
- Ys VI (PS2)
- Ys III (SNES)
- Ys IV (SNES)
- Ys the Oath in Felghana (PC)
- Ys I&II Chronicles (PC)
- Ys Seven (PSP)
- et maintenant Ys Origin (PC) que j'ai fini hier soir.
Donc bon 🙂
J'ai peut-être donné l'impression d'être sévère dans mon dernier message, mais j'ai kiffé Ys Origin hein ! C'est juste qu'à l'époque pour moi Felghana avait été une sacrée claque, et là me retrouver avec un jeu qui a la même tronche mais qui ne me fout pas la même claque, ça me déçoit un peu.
Globalement niveau level-design, Origin est franchement pauvre, le même "pattern" étant répété tout au long de l'ascension de la tour : un croisement, avec un chemin qui mène à une porte bloquée, et un autre qui mène à la clé pour l'ouvrir. Alors là vous allez me dire que le level-design a toujours été assez simpliste dans les Ys 3D pour permettre d'avancer sans encombres et mettre en avant le plaisir de défoncer des streums, mais au moins dans le VI, Felghana ou Seven c'était un peu maquillé / attenué par la structure de "classical" des jeux. Là vu qu'on enchaîne les donjons sans pause campagne et village, ben ce côté simpliste du LD saute aux yeux en plus de donner un aspect répétitif à la progression. Et c'est ça qui me donne l'impression d'un Ys fait sans trop se casser la tête en réutilisant le moteur et la base de gameplay (pour reprendre Bao) de Felghana. Quant au scénar, il n'y a pas DOGI donc c'est forcément moins bien (haha).
Sinon j'ai testé avec le 3è perso par curiosité, et c'est vrai que ça a l'air ultra jouissif. Je ferai peut-être les runs avec lui et Hugo alors, vu que les sensations de combat sont différentes, mais en laissant un peu de temps entre chaque run.