Je passe ici pour donner mes premières impressions sur Ninokuni PS3, après quelques heures de jeu hier.
Tout de suite, à peine lancé, le premier truc qui frappe c'est les graphismes. Ok on si attendait, mais à titre personnel sur les différentes vidéos je n'étais pas plus impressionné que ça. Alors que là, in game, c'est juste hallucinant surtout aux niveaux des décors, des textures hyper soignées, des trouvailles artistiques excellentes et une palette de couleur qui fait plaisir à voir. Pour le coup ça fait vraiment dessin animé. Je suis un peu moins enthousiaste sur les persos, qui sont très épurés mais qui bénéficient en revanche de superbes animations. L'ambiance sonore est démente, les musiques sont d'emblée monstrueuses et nous plonge direct dans le bain. Si on ajoute des séquences animées d'une rare classe (du Ghibli quoi) et la plus belle carte du monde à l'ancienne que j'ai vu, l'enrobage est de haute volée.
Concernant le système, peu de choses à dire pour l'instant si ce n'est qu'à ma bonne surprise c'est bien plus intéressant que je ne le pensais. Dans la première ville on peut directement attaquer deux types de quêtes, celles avec les pnjs (faire le larbin mais ça rapporte) et celles avec la guilde qui consistent à de la chasse au mob. Comme nous sommes en possession du Grimoire du maître de magie (le même qu'on a en vrai avec le jeu), nous avons plusieurs sorts qui permettent de résoudre les quelques complications sur notre route, comme celle de ce garde qui ne veut pas nous faire entrer dans la cité. Nous sommes un magicien et nous pouvons aider les gens avec nos aptitudes en gros.
Maintenant le truc dont j'avais le plus peur, les combats qui me semblaient bien mous. En fait c'est un peu le cas, mais lorsqu'on comprend assez vite qu'il y a un véritable intérêt stratégique (contre le premier boss), ça change la donne. Pour résumé, nous avons la possibilité de faire une équipe de trois monstres interchangeable à tout instant pour palier aux difficultés. Prendre en compte les caractéristiques et l'élément est une chose, mais le plus important est de ne jamais oublier que les jauges (HP et MP) sont liées à Oliver, le héros. Vous changez votre mob car il lui reste 10 hp pour remettre votre perso à la place, il aura 10 hp. Sinon c'est un système un peu ATB dans l'âme, car chaque action nécessite un temps d'exécution (zappable à tout moment) et un temps de recharge. La garde à une place prépondérante car chaque ennemi à un super skill qui fait bien mal. Du coup, lorsque vous n'engagez aucunes actions, vous pouvez vous déplacer librement sur la zone, déjà pour éviter le plus d'attaque possible, mais aussi pour récupérer des petites recharges de hp ou mp qui tombent de temps en temps dans l'action. J'imagine le résultat plus loin avec trois persos qui possèdent chacuns leurs mobs. D'ailleurs aussi bien vous que vos mobs peuvent avoir équipement et skill, vous pouvez aussi nourrir vos mobs pour augmenter leurs stats, toutes ces actions sont particulièrement intuitives et faciles à exécuter.
Pour l'histoire c'est assez simple. Suite à un incident, le héros va perdre sa mère. Dans un gros chagrin une intéraction inattendue va transformer une peluche en petite créature qui vient d'une autre monde : Ninokuni. Comme il y a l'alter ego d'un monde à l'autre, partir pour Ninokuni est l'occasion pour le héros de revoir "sa mère". Evidemment c'est un peu plus subtil, mais je reviendrai plus dessus lors d'une éventuelle critique.
Donc pour un début, premières heures très, très intéressantes et vraiment captivantes. Le jeu invite au rêve et à l'évasion tout en maîtrisant dès le départ la majeure partie des éléments du bon RPG jap. A voir sur la longueur. 🙂