Je continuerais en disant que l'évolution du jeu vidéo va de pair avec celle de notre société.
Si on fait un petit rapprochement (je ne suis pas un expert) le monde dans lequel on vit tend vers de plus de plus de libéralisme et de consommation.
Zak nous parlait de l'obsolescence programmée, le but de celle-ci, tout comme celle des DLC pour les jeux vidéos (ce qui nous intéresse dans notre cas) est de permettre d'augmenter la consommation.
Vous me direz, il y a quinze ans, les prérogatives étaient toutes autres. On parlait beaucoup moins de "mondialisation" de "capitaux" de "rentabilité".
Je pense que comme le reste le jeu vidéo, dans le monde actuel doit être rentable au maximum.
Plusieurs axes se développent en même temps, par exemple la numérisation et dématérialisation - qui fait disparaître les jolis boîtiers, les notices -, les supports concurrentiels - et la course technologique qui va avec - , la volonté d'être le numéro 1 - au niveau bénéfices, ventes, productions - , etc.....
J'ai un peu l'impression, vous m'arrêterez si je me trompe, qu'il ne faut pas perdre de vue que tout évolue. En bien, ou en mal, je ne sais pas, mais vos réactions me donnent un peu l'impression du "c'était mieux avant". Souvenez vous, quand vous étiez bien plus jeunes, n'avez vous pas déjà entendu ça de la part des personnes plus âgées ?
Dans notre cas, le marché du RPG évolue, les attentes des joueurs d'aujourd'hui (et nous ne sommes qu'une infime partie sur ce forum) ne sont plus forcément celles de nos débuts avec le RPG.
Je me la joue un peu avocat du diable, désolé,
Les DLC vous semble être une mauvaise chose (pour moi aussi je vous rassure) : pourtant, très peu de jeux dans le passé bénéficiaient d'add-on, et permettaient de continuer l'aventure.
Les tenues et le designs vous semblent déplacés ? : Quand je vois qu'une paire de seins dans les pubs à 17h00 à la télé ne choque plus personne, je me dis pourquoi des tenues comme celle de Serah choquerait.
Je reste nostalgique certes, mais je trouve que l'évolution des jeux vidéos (sous divers aspects) n'est pas en désaccord avec l'évolution de la société.
Je ne me suis pas relu, ça veut peut être rien dire, si c'est le cas je m'en excuse.