Bah no, s'il y trouve son compte, y'a pas de raison pour qu'il trouve que le rpg jap soit en train de mourir.
Après, les RPG sortent toujours à une cadence effrénée au Japon, c'est juste qu'on en voit de moins en moins la couleur, et ça nous donne une sale impression. Je citerai pas tous les jeux qui avaient du potentiel et qui nous sont pas parvenus ces derniers temps, y'en a un peu trop.
Sinon Atlus est en grande forme avec Catherine là (qui bat tous les records de vente du studio) ; Namco se porte pas trop mal avec ToG f, Abyss, Gods Eater Burst, One Piece SP (top des charts avec 170 000 exemplaires la première semaine au Japon) et bientôt Dark Souls ; Squix va bientôt se faire un max de thunes avec Type-0, XIII-2, Deus Ex 3 (et qu'on me dise pas que ça va pas se vendre) et est en train de s'en mettre plein les fouilles avec ses portages/remakes (Tactics Ogre entre autres) ; pour Konami c'est bientôt l'heure de la sortie des jeux de foot de l'année, càd un carton PES 2012 à prévoir (comme chaque année), et bientôt le portage de Peace Walker dans le gamme HD PS3 ; Sega j'avoue c'est moins défendable mais ils ont quand même eu Virtua Tennis 4 et soon il vont pouvoir renflouer les caisses avec l'argent des casuals qui achèteront le prochain Mario et Sonic ; puis pour Nintendo et SCE, j'avoue que c'est la merde pour eux. Mais faut nuancer quand même.
Après le plus gros reproche que moi je leur fais, c'est peut-être un manque de réussite lorsqu'ils tentent d'innover, mais pour user et abuser des classiques, les studios se débrouillent bien et savent pondre des choses bien finies.