Aussi, en étendant le sujet, ds un jeu comme Dragon Age Origin ou Mass Effect 1 et 2, si, de prime abord (et encore, faut le vouloir, ou plutôt pas..., du style "préjugiste"), le brut l'emporte sur la définition, au fur et à mesure, lorsque l'on pénétre un peu plus le monde proposé et son background, l'on saisit mieux toutes les nuances et les raisons de telle ou telles prises de descision parfois tranchées ou d'apparences expéditives (que dire quand le "bien-pensant de passage" ne prend pas le temps de s'en imprégner, de se donner la peine de discerner qu'un moindre mal l'emporte sur un ensemble de données, au milieu d'alternatives et de recoupements scénaristiques complexes ou allégoriques comme P3)... l'explication, ou les raisons, (parfois restant partielles!), ne s'appréhendant que trés progressivement, combien il lui serait difficile de comprendre s'il n'est que simple touriste, genre je prends surtout des clichés pour les rapporter à la vue, (sans s'interresser véritablement aux "autochtones", à leur culture, mode vie, religion, etc...) sitôt rentrés à la maison, au bureau, à la rédaction (faut lire parfois les commentaires de dessous à deux balles des pro-journalistes de certains mag!), et leur dire: t'as vu, j'y suis allé, si tu savais, c'était génial!..., ou pas..., sont pas comme nous, c'est des sauvages, parle pas notre langue, du p'tit négre, mais trés polis, à mes petits soins, m'ont bien servi, ou pas, en tout cas l'hotel était grand et propre, bcp d'étrangers, on a même fait la connaissance de français comme nous...
Bref, sans jouer les noobs de service à plein temps, le genre de beauf de joueur qui s'essaye aux RPG sans comprendre qu'il faut aussi s'oublier un temps soit peu, comme s'abstraire de son milieu d'origine, afin de s'approprier, sans coloniser, comme s'ouvrir sans se refermer dessus, le monde nouveau qui se propose...!!!) ...
:mad:
(désolé, j'en profite pour régler des comptes là, faisant d'un lancement de pierre, deux cibles..., c'est ds le vide certes, du moins d'un côté, mais ça me fait quand même un bien fou!, merci de l'avoir supporter! :p )