Ha je n'avais jamais entendu qu'il était particulièrement dur.
De toute manière j'aime bien le challenge 🙂
Le jeu n'est pas dur en soi, c'est juste qu'il est pas accessible et qu'il faut assimiler le système ... une fois qu'on a trouvé comment jouer, les combats posent plus vraiment de problème. J'avais rédigé un petit "guide" pour des gens qui avaient du mal sur un autre forum, je me permets de le recopier, ça pourrait te servir si tu galères au bout d'un moment et que tu ne fais que 1 point de dégâts ou des MISS quand tu tapes les boss.
[spoiler]Cours du soir de Vagrant Story n°1
Les armes
Bon alors. Déjà, le truc dans Vagrant Story c'est de souvent changer d'arme. Même carrément de tout le temps changer d'arme, pour chaque classe d'ennemi différente (Evil, Human, Beast, Undead, Phantom, Dragon). Se contenter d'une seule arme = cassage de dents assuré. En effet, plus tu attaques avec une arme contre une classe d'ennemi, plus elle devient efficace contre cette classe ... mais en contrepartie, elle devient moins forte contre les autres. Sans aller jusqu'à avoir une arme par classe, tourner entre 3-4 armes me parait bien : certaines armes peuvent servir pour 2 classes en même temps. Ce site (clic, premier paragraphe) recommande les combinaisons suivantes : une arme pour Human + Phantom, une autre pour Beast + Dragon, et enfin une dernière pour Undead + Evil.
Alors oui, ça fait passer dans les menus à chaque fois qu'on rencontre un ennemi de classe différente, mais sous ses airs d'A-RPG, Vagrant Story est en fait un jeu où l'on passe énormément de temps à bidouiller avant de passer à l'offensive (cf partie suivante sur les boss !) ...
De temps en temps dans le jeu, on croise des mannequins qui sont d'une certaine classe (par exemple, il y a un mannequin humain juste après le premier boss du jeu). Il ne faut pas hésiter à s'en servir comme sac de frappe pour "leveler" une arme contre une classe d'ennemi.
Si jamais tu essayes de faire mumuse avec la forge, ne fais pas n'importe quoi et assure toi bien avant de créer définitivement une nouvelle arme qu'elle aura bien des bonus de stats (parce que la plupart du temps en faisant les choses au pif ça fait une arme moins bonne au niveau des stats) et que tes points de classe d'ennemi sont transférés comme tu le veux ... je n'entrerais pas dans les détails de la forge, c'est très complexe, je m'en souviens plus trop, et c'est à mon avis pas vraiment nécessaire pour finir le jeu (mais il y a des tutos qui expliquent ça bien sur le net). Cependant, n'oublie pas de réparer tes armes via les PP gagnés en combat à chaque fois que tu passes à une forge, c'est très important.
Les boss
Contre les boss, j'avais 3 stratégies pour m'en sortir. Déjà, petit conseil de survie : rester collé au boss l'empêche de sortir ses grosses furies qui font mal. C'est un petit bug du jeu ma foi fort utile, héhé.
1ère stratégie : la bidouille et le boost intelligent.
Tout d'abord, il faut lancer le sort Analyze contre le boss (on l'a assez tôt dans le jeu il me semble). Ensuite, pour voir les stats du boss, il faut aller dans le menu, dans Status, et appuyer sur L1 ou R1, je ne sais plus exactement, pour switcher entre les status d'Ashley et celui du boss. Oui, c'est tordu et ça n'a rien à voir avec un Final Fantasy où les statuts du boss s'affichent directement dans un écran "pop-up".
Dans cet écran, tu peux voir à quel type de lame (parmi Edged, Blunt ou Piercing) le boss et le moins résistant, et à quel type d'élément il est le moins résistant. Il faut alors s’équiper d'une arme à la lame adéquate parmi les 3, si possible forte contre la classe (Human, Beast, etc.) du boss. Ensuite, mets sur ton arme des gemmes de l'élément que le boss aime le moins. En résumé, les boss (et tous les ennemis du jeu) ont 3 "faiblesses" à exploiter : la lame, la classe, l'élément. Si tu arrives à te bidouiller une arme qui combine ces 3 "faiblesses", c'est le top et le boss va avoir très mal. Toute cette phase d'équipement est bien sûr réalisée en plein combat, c'est là tout l’intérêt du système !
Une fois que c'est bon au niveau des armes, il faut se booster avec des magies si t'en as des efficaces à ce moment là du jeu : magies qui renforcent tes stats, magies qui augmentent l'affinité élémentaire de ton arme, magies de débuff si le boss est pas immunisé contre ce genre de sorts ...
Après toute cette phase de bidouille et de boost, tu peux commencer à chainer ton boss (en attaquant bien sûr la partie du corps pour laquelle le % de réussite est le plus élevé possible ; indice : les dragons aiment pas qu'on leur touche le cou), et normalement si les choses ont été bien faites, il devrait tomber très rapidement ... si jamais tu n'as pas de bonnes armes ou de bonnes magies efficaces pour ce boss, il y a les deux autres stratégies de secours.
2è stratégie : les break arts.
Au bout d'un moment, tu finis par apprendre des break arts avec une arme que tu utilises beaucoup. Regarde si t'as pas une arme avec un break arts efficace, c'est à dire qui a un taux de réussite acceptable contre une partie du corps du boss et qui fait des dégâts conséquents. Les breaks arts sont des coups spéciaux qui consomment les HP d'Ashley, mais la technique consiste simplement à alterner break arts et le sort de soins ... en plus, chose cool, les break arts ne font pas augmenter le RISK.
Par "dégâts conséquents", j'entends pas énormément de HP. Même 20-30 HP de dégats par break arts c'est déjà bien, sachant que les boss du jeu en ont rarement plus de 250-300 pendant une grande partie du jeu. Une dizaine d'attaques pour battre un boss, on a vu pire.
3è stratégie : la dextérité !
Dernier recours si tu n'as aucune arme, magie ou break arts efficace contre le boss : se concentrer et ne pas foirer ses chains (de préférence des chains qui augmentent les dégats à chaque coup réussi). N'importe quel boss lamba du jeu ne résiste pas à plus de 2-3 chains qui dépassent les 15-20 coups. Ne pas oublier d'utiliser un objet pour diminuer le risk entre chaque chain.
Il y a une autre technique possible qui consiste à se servir uniquement des chains de défense de réflexion des dommages physiques ou magiques, mais c'est vraiment long, et stressant car ça laisse peu le droit à l'erreur. Mais c'est encore une possibilité.
Ces 3 stratégies de combat peuvent bien sûr être combinées, genre une bonne préparation de l'équipement/gems/etc. et un bon coup de boost magique, suivi d'un break arts qui peut faire des dégâts au boss, on peut taper du 150-200 HP dans la tronche. Assez jouissif.
Conclusion
Voilà, en suivant ces conseils, personne ne devrait avoir de mal à venir à bout de Vagrant Story, enfin, de ses combats tout du moins ! Les énigmes et les donjons, c'est autre chose 🙂 .[/spoiler]