soulhouf : > dans le produit finit, questce que tu sait de qui a fait quoi au final ? Si ça se trouve c'est matsuno qui as eu toutes les idées de merde, et conséquence logique il est giclé du projet et les autres doivent du coup tout remettre à neuf. C'est peut etre bien Matsuno la tarre de FFXII.
Dans le DVD d'interview des developpeurs du jeu, certains ont avoué qu'après son départ quelques eléments ont été ajoutés à l'arrache comme le liscence board par exemple. Matsuno été parti au début sur un mélange un peu similaire à celui de Vagrant pour les armes avec celui de FFT pour les jobs.
Il était aussi question de batailles de vaisseaux.
Le héros à la base était Bash, qui est pour ceux qui l'ignorent à la base un personnage de Ogre Battle(d'ailleurs son histoire est similaire).
Apparemment Matsuno a eu des problèmes de santé au cours du developpement(en plus je ne sais pas si vous avez vu sa mine lors de son dernier interview, on dirait un zombie).
Pas mal de choses sont passés lors du developpement du jeu(le plus torturé de la série) qu'on ignore mais une chose est sûre, le jeu final ne correspond pas à ce que Matsuno voulait faire.
D'ailleurs si tu compares le début et la fin du jeu, il y a un grand décalage.
Bref, je suis sûr que si c'est lui qui s'occupait du jeu du début à la fin(avec sa team talentueuse bien sur), on aurait eu un jeu encore plus parfait et plus grand que Vagrant Story, surtout que pour la première fois il avait tous les moyens pour, c'est dommage...
J'espère que son état de santé s'améliore sinon je crains qu'il ne va plus revenir sur le milieu videoludique 🙁