J'aime bien Hamauzu.
J'adore la totalité des musiques de SaGa Frontier 2 (même si le main theme est trop repris), ainsi que celles de Unlimited SaGa, et ses quelques pistes sur FFX qui sont superbes (l'ambiance de la forêt de Macalania !!).
Son travail majoritairement ambiant sur Dirge of Cerberus m'a moyennement plu, malgré quelques très bonnes pistes, et j'ai pas écouté son OST de Musashi 2.
Et tout ce que j'ai entendu sur FFXIII pour l'instant m'a enchanté (sauf les chansons moisies 🙁).
Unlimited SaGa - Battle Theme 1 : un des thèmes les plus connus du jeu, et l'un de mes battle themes préférés !
SaGa Frontier 2 - Feldschlacht V : une reprise sublime du battle theme de SaGa Frontier 2 sur son album solo.
Final Fantasy X - Macalania Forest : l'ambiance est magnifique. Par contre un truc qui me trouble dans cette piste, c'est les cordes vers 15-20 secondes qui ressemblent énormément au thème de la carte de SGF2 ^^.
Sinon le départ de Hamauzu de Square-Enix n'a surement rien à voir avec un quelconque échec de FFXIII, une mauvaise partition de sa part ou n'importe quoi de ce genre. C'est juste probablement un artiste qui vient d'achever le plus gros projet de sa vie (la BO de FFXIII), et qui veut prendre son envol. Maintenant il va être plus sollicité, va pouvoir composer pour plus de jeux et pas uniquement pour du Square-Enix. Peut-être bien même qu'il va fonder sa boite.
Pour rappel, tous les grands compos de SE se sont barrés pour bosser en free-lance !
Yasunori Mitsuda, Nobuo Uematsu, Hitoshi Sakimoto, Kenji Ito, Yoko Shimomura ... souvent ils se sont cassés après de gros projets, mais ça a pas empêché qu'ils continuent à collaborer avec Squix.
Mitsuda s'est barré après Xenogears, et a quand même bossé sur Chrono Cross l'année d'après. Il a fondé sa boite (Procyon Studio).
Uematsu s'est barré après FFX, et compose quand même maintenant pour FFXIV. Il a fondé deux boites (Smile Please et Dog Ear Records).
Shimomura s'est barré après le premier Kingdom Hearts, et elle a quand même composé pour le reste de la série et maintenant a Versus XIII à sa charge.
Sakimoto s'est barré, a fondé sa boite (Basiscape) et a quand même composé pour FFXII.
De même pour Ito qui a composé pour Children of Mana et Dawn of Mana même après être parti.
Bref, ce départ de Hamauzu, qui a du se faire en de bons termes comme pour les autres compos avant lui, ne rime pas forcément (surement pas même) avec quelque chose de négatif, au contraire ça ne peut apporter que du positif (plus de projets). Rien n'exclut des collaborations futures avec Square-Enix !