Argh, un débat FF et j'arrive après la bataille ! >_< (:lol🙂
Je suis de l'avis de Medion. Pour moi, il est quasiment indiscutable que Final Fantasy VI est chef d'œuvre et en vérité le plus grand FF, mais qui de par son originalité (comme cela a été souligné, le ton désespéré du jeu est quand même impressionnant: si on accroche pas, l'ambiance est tout simplement pénible à supporter). Je dit ça en toute objectivité, car FFVI ne fait pas du tout parti de mes épisodes préférés. Dans la saga 8/16bits, je préfère les épisodes antérieurs, moins sombres et plus colorés. Je l'ai jamais fini par ailleurs, m'étais arrêté au début de la seconde partie (celle, assez novatrice, où le joueur est laissé à lui même) après l'avoir recommencé une seconde fois. Mais peut être que le jour où je le recommence pour le finir, il deviendra un de mes préférés. Ca reste à ce jour un des RPG les plus complets qui existe, quand même.
Et mon Top 5:
1) FF7
2) FF8 (celui là je m'en lasserai jamais, mais par principe, je dois mettre le 7 devant)
3) FF12 (l'autre FF qui revisite les premiers opus de la saga, mais selon moi de bien plus belle façon que le 9)
4) FF4 (tout à été dit sur ce jeu... phénoménal de bout en bout)
5) FF5 (ambiances variées et décalées sur un ton très aventure, et son mythique système de jobs, les fameux PUBS!..)
Je mélange pas FFT avec les numérotés, mais il est très très haut dans mon estime.