perso, quand je me remets sur un vx jeux, une cartouche supernintendo par ex, bien que l'ex ne soit pas innocent...j'ai toujours cette braise qui me reprend, "ogre battle" recemment, m'a donné l'"occasion"de l'aborder encore sous un angle un peu différent, avec de petites "nouveautés", options, unités que je n'avais pas encore découvertes. Est-ce ça, aussi, l'apanage d'un bon jeu, la durée des effets de surprise dans le temps, Ses richesses insoupçonnées et renouvelées. Quand je referais Persona 4 (ou fable 2 avec moins d'enthousiasme), je sais qu'il en sera ainsi, et bien d'autres, d'autres encore, jeux récents ou plus anciens. La "linéarité" y est peut-être pour beaucoup...Ce qui peut "joué" aussi, il faut bien le dire, c'est ton vécu et l'évolution du jeu vidéo, j'ai commencé avec presque deux pixels boutonneux que se battaient en duel, et ce, un bon bout de temps, tout en prenant mon petit pied de post-adolescence, cela m'a marqué. En "hyperbolisant" (ça ne se dit pas, mais c'est pour hyperboliser davantage encore!), les jeux ps2 sont encore pour moi de la nouvelle génération... Mais à mes yeux, Photoréaliste ou pas, je n'y attache pas la plus grande des priorités (en restant bien ds le domaine du RPG), j'irais même jusqu'à dire que certains vx jeux sont plus racés, personnels, ce qu'ils sont réellement par définition, puisque façonnés par un petit groupe de passionnés et d'artisans comparés à ce qui se fabrique mainteneant... je ne pense pas que cela soit une forme de passéisme déplacè, une nostalgie frileuse de nouveauté, je veux toujours des histoires qui me sorte de mon sofa et me fasse rêver, interactives, je dis bien des histoires, servies par des images, et tous les avantages technologiques, mais dans le sens de cette priorité, et non l'inverse...