Salut Kronos. Je peux peut-être te renseigner un peu, surtout sur les Seiken que j'ai tous finis.
Seiken Densetsu : Collection of Mana me paraît un choix plus judicieux (si le pixel ne te rebute pas trop, je pense surtout à la version GB, un peu austère aujourd'hui). Les remakes ont le mérite d'exister mais ne rendent pas justice au design d'origine, à mon sens. Maintenant, comme tu n'as pas connu les versions d'origine, l'esthétique des remakes pourrait éventuellement te satisfaire. En terme de gameplay, les remakes des 2 premiers épisodes ont gardé le même shéma que les originaux, en revanche Trials of Mana passe d'une vue du dessus classique de l'époque à une vue TPS.
La question est surtout de savoir si tu souhaites découvrir la série "comme à l'époque" ou si tu t'en fous. Une ou deux vidéo de comparaison des versions pourraient peut-être t'aiguiller.
Là on ne parle que des 3 premiers épisodes, il reste Dawn, Children, Heroes et Legend of Mana, mais à part ce dernier, tu peux t'en passer imho.
Ys : Je peux déjà te renseigner sur la chronologie : Ys Origins, 1, 2, 4 (aka Celceta), 3 (aka Felghana), 5, 8, 6, 7, 9.
Ensuite, le 1 et le 2 sont les épisodes ayant connu le plus de remakes/portages ; globalement, le dernier en date est le plus complet (Ys 1&2 Chronicles +) mais il est sur PC, la version PSP me paraît très honnête, autrement la version PC Engine.
Le 3 était à l'origine en vue de côté (à la Zelda 2), le remake oath of Felghana le "convertit" en vue de dessus comme les autres épisodes. C'est sur PSP. Pour la version en vue de côté, PC Engine, Megadrive ou SNES (sauf si tu lis le japonais dans ce cas : PS2 !).
Le 4 existe en deux versions assez différentes sur PC Engine et SNES. Le remake Memories of Celceta donne une version définitive et canonique, c'est sur PSP/PSVita.
Le 5 c'est sur SNES sauf si tu lis le jap dans ce cas : PS2.
Pour le 6 : PSP ou PS2.
Pour les autres épisodes, il n'y a pas vraiment de différence en terme de contenu entre les versions.
Il y a des experts de Legend of Heroes sur le site, je leur laisse la place !